samedi 23 décembre 2017

Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve de Marie Pavlenko



Résumé : Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

L’épreuve est le second tome de la trilogie Le livre de Saskia de Marie Pavlenko. Cette série est publiée par les Editions Scrinéo en grand format (16,90€) et par les Editions Le Livre de Poche en format poche (7,80€). Après un premier tome hyper addictif qui m’avait valu une nuit blanche, c’est longtemps après que j’ai débuté ce second tome, en toute confiance. Verdict ?

Pour commencer, nous retrouvons Saskia face à l’énigme de ses origines et de ses capacités. Dans ce second tome, nous découvrons la mythologie plus approfondie des Faucheurs, avec la découverte d’un personnage important mais je ne vous en dirais pas plus.

A l’instar du premier tome, ce second tome a été hyper addictif. Une fois commencée, dur de s’arrêter ! L’auteur sait arrêter les chapitres sur des cliffhangers qui nous obligent à poursuivre et à dévorer ce bouquin !

Au niveau des personnages, nous retrouvons les personnages du premier tome, fidèle à eux-mêmes. La relation entre Tod et Saskia m’a quelque-peu agacé. A la fois je comprends Saskia, à la fois ces histoires sont un peu agaçantes. De fait, j’ai trouvé le comportement de Saskia un peu comme ça pendant tout le roman : à la fois attachant et agaçant. On dira attachiant alors ;) On sent son manque de confiance et son besoin d’être rassurée constamment mais quand même…
J’ai adoré les nouveaux personnages secondaires. Mention spécial au Renifleur plus particulièrement, que j’espère retrouver dans le dernier tome.

Je n’ai pas été surprise par les révélations finales ou les retournements de situations. Je les ai même trouvées assez prévisibles. Pour autant, je n’ai pas non plus été déçue de les avoir devinées. 

En tout cas, après ce coup de cœur, une chose est sûre : Vivement le tome 3 !

Conclusion

Si le premier tome était passé pas loin du coup de cœur, ce second tome en est un ! L’histoire est hyper addictive, captivante, bien menée, avec une mythologie intéressante, des personnages principaux et secondaires attachants. Rebondissements et cliffhanger sont au rendez-vous, plus ou moins prévisibles cependant. Une chose est sûre : Vivement le troisième tome, malheureusement le dernier…

Retrouvez ma chronique du tome 1

4 commentaires:

  1. Quel bel article! Cela me montre que je ferai bien de me mettre à la lecture de cette saga =)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, "vivement le troisième tome et malheureusement le dernier" !!! Je vais aller le chiper à ma sœur...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...