lundi 15 janvier 2018

Films et séries de 2017



L'année 2018 commence et donc une nouvelle année s'est terminée. Comme vous le savez peut-être (ou peut-être pas), j'adore séries et les films. Bon, je ne suis pas allée énormément au cinéma pendant l'année écoulée mais j'ai quand même eu l'occasion de découvrir de très jolies pépites, au cinéma comme sur le petit écran. J'avais envie de vous dresser un petit portrait des trois films et des trois séries que j'ai découvert cette année et qui ont le plus marqué mon année 2017.

Le podium des films

2 films sur la seconde guerre dans mon top 3. Et quels films ! Visuellement époustouflant, grandiose et des histoires incroyables !


Le dernier Christopher Nolan, que j’ai vu au cinéma. OMG, j’ai rarement été autant stressée de voir un film ! J’ai été complètement prise dans le film et je n’aurais pas été au cinéma, je crois que j’aurais commenté tout le film ! Pas d’acte héroïque grandiose mais des hommes ordinaires, qui tentent par tous les moyens de se sortir de là. Trois timelines (ça c’est plus compliqué à suivre) qui rendent le film encore plus addictif. On a envie de hurler sur les gars, de dire aux autres gars de se dépêcher bon sang, mais vous faites quoi ?!
Bref, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le recommande ! Visuellement incroyable, un rythme addictif et un film grandiose !


 Cette fois-ci, c’est un film avec un acte grandiose et incroyable. Un personnage dont on a un peu de mal à s’attacher au début, mais le destin d’un héros incroyable. Là encore, le film est grandiose mais plus sanguinaire que le précédent, même s’il reste très correct. Le film est très bien joué, le rythme est un peu lent au début mais on accroche rapidement quand même. A l’instar du premier, j’avais envie de le revoir une seconde fois sitôt finis !

A découvrir donc.

 

Là, on est dans un tout autre style. Ayant travaillé dans un service de tétraplégie/paraplégie, on m’avait chaudement recommandé ce film. J’ai beaucoup apprécié car je l’ai trouvé juste. Juste dans leur combat, dans leur colère. Ce film n’a pas pour but d’être larmoyant ou de dépeindre un horrible portrait de la maladie. Il se veut juste, avec des hommes et des femmes qui apprennent à vivre de leur handicap, à en rire, mais passe aussi par des phases de désespoir, d’abandon, de colère. Un très beau film sur le handicap, qui m’a beaucoup marqué.

Mention spéciale : La belle et la bête avec Emma Watson, of course J’ai aussi eu un coup de cœur pour Dr Strange (Benedict Cumberbatch, normal !) et pour La couleurs des sentiments.

Le podium des séries

Bon alors, il faut savoir que je suis très DC Comics, Marvel etc… Je les regarde toutes ! Avec ma série coup de cœur de tous les temps : Agents of SHIELD . Cette année 2017 aura été marqué par le final d’une de mes séries préférées : Grimm. Mais aussi par la découverte de Dr Who, dont j’ai tant entendu parler (oui oui, je me suis faite les 10 saisons (j’avoue, je n’ai pas regardé les anciennes…)).
Bon alors, je le fais ce podium ou pas ?





Quand je pense à série, celle que j’ai certainement la plus recommandée cette année est certaine The Handmaid’s Tale, qui est en plus l’adaptation d’un livre de Margaret Atwood, que j’ai désormais très envie de lire.
Un film qui présente deux messages importants. Tout d’abord, que rien n’est jamais acquis. Là il prend l’idée d’une régression des droits des femmes qui retournent à une position d’objet, voire d’esclave. Mais au-delà du fait que ça touche les femmes, il faut étendre ça à tous nos droits, homme ou femmes. Comment, sans le remarquer, on peut se retrouver dans un truc dingue sans réagir assez. C’est un message très important je trouve et réalisé de manière très réaliste. 

Le second message reste évidemment le message féministe, portée sur le bafouage du droit des femmes et des inégalités. C’est incroyable en plus de découvrir qui et comment a installé ça. Pourrait-on croire qu’une ou des femmes seraient d’accord avec ça ? Où se soumettent-elles en silence pour la plupart ? Vous le découvrirez dans la série =)

 

 

Dans un genre assez semblable, The Man in The High Castle a été une belle découverte cette année, avec là aussi de beaux messages contre la ségrégation, le racisme… La série par de l’idée de base que Hitler a gagné la guerre avec le Japon. Je n’ai toujours pas regardé la seconde saison qui apparemment semble prendre un autre tournant mais je suis très curieuse ! Il me semble que cette série est aussi tirée d’un livre =)

De fait, en grande découverte, l’année 2017 a surtout été marquée par ces deux séries, même si j’ai eu d’autres coup de cœur : Emerald City mais elle a malheureusement été annulée et il nous manque pleins de réponse donc je ne vais pas spécialement la recommander ; Broadchurch, une saison 3 splendide qui aborde le sujet des femmes victimes de viol mais aussi la position des hommes face à ça ainsi que la réaction d’autrui plus généralement ; La saison 5 et 6 de Dr Who avec mon Docteur préféré ! ; Agents Of Shield saison 4 (Always !), The 100 Saison 4 (une bonne série d’ailleurs !), Les Témoins, Saison 1 (série policière française), Martin Sexe Faible (diffusé gratuitement et légalement sur YouTube, ce sont de tous petits épisodes qui abordent la question des inégalités aussi [vous allez croire que je regarde que ça !]), Game of Thrones, of course !, la saison 6 ; 12 Monkeys avec une géniale saison 3.

Mais parmi la rentrée 2017-2018, je dévore The Good Doctor (je ne suis pas une adepte des séries médicales mais celle-ci, avec la question de l’autisme en fond, est géniale !) et aussi The Gifted, qui reprend l’univers des mutants de X-Mens, même s’ils n’ont pas le label Marvel (ce que je ne comprends pas d’ailleurs car on est clairement dans l’univers des Marvel !).

Et voilà ! Et vous, qu’avez-vous à me conseiller ?


4 commentaires:

  1. A part Doctor Who, The 100 et Game of Thrones je ne connais aucune de ces séries ^^

    RépondreSupprimer
  2. De très beaux films effectivement ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé Tu ne tueras point mais j'avais été un peu déçue par Dunkerque et Patients! Pour Dunkerque, c'est parce que j'ai trouvé qu'on ne s'attachait pas vraiment aux personnages individuellement et j'ai même eu du mal à les distinguer. Pour Patients, j'ai trouvé que ça n'allait pas assez loin et que les meilleurs moments étaient déjà dans la bande-annonce... Bons visionnages en 2018!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi pour ces points : Dunkerque c'est bien plus le style cinématographie qui fait son fort que l'attachement aux personnages. Quant à Patients, l'essentiel est dans la BA, c'est certain. Mais j'ai malgré tout apprécié ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...