lundi 30 mars 2015

Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie Pavlenko



Quatrième de couverture : Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Le réveil est l’excellent premier tome de la trilogie Le livre de Saskia de Marie Pavlenko. Ce roman du genre fantastique est publié en grand format avec une magnifique couverture par les Editions Scrinéo et est accessible à 14,90€ pour 376 pages de régal. Mais vous pouvez aussi le trouver en format poche chez Pocket, moins cher donc puisqu’il coûte 7,70€ pour 380 pages mais la couverture est tout de même nettement moins jolie…

L’histoire se dresse dans une époque actuelle. Saskia est une jeune fille adoptée qui entre en terminale et qui vit une vie tout à fait normale avec sa mère célibataire. Malgré quelques réactions parfois un peu agaçantes, Saskia est vraiment une héroïne que j’ai su apprécier. Elle est courageuse, fidèle, honnête, sensible mais forte. Je l’ai immédiatement apprécié.
En personnages secondaires très importants, il y a les personnages de Tod et Mara. Tod est mystérieux mais on le sent vaillant et courageux. Il est plus mâture que Saskia et il m’a rapidement conquise. Quant à Mara, elle a aussi rapidement su me plaire avec un caractère tout aussi mystérieux mais plus froid et plus distant.

On sent que le roman se découpe en deux parties.
Dans la première partie, on découvre la vie ordinaire de Saskia et les éléments étranges qui commencent à s’y ajouter. Cette première partie est présente pour installer le cadre et nous permette de nous attacher aux personnages. Bien que je ne me sois pas ennuyée lors de ma première lecture, ma relecture du bouquin m’a montré que cette partie est un peu longuette et beaucoup moins prenante que la suite. Cependant, je tiens à le préciser, je ne me suis pas non plus ennuyée lors de ma relecture.
Et puis soudain, le roman bascule quand l’auteure nous fait découvrir son univers et la mythologie qu’elle compte développer au cours de sa trilogie. A partir de ce moment, j’ai été incapable, que ce soit lors de ma première lecture ou lors de ma relecture, j’ai donc été incapable de refermer le roman. J’ai été totalement conquise et addict de l’univers et des péripéties proposées par l’auteure. Autant la première partie est calme, autant cette seconde partie enchaîne actions et découvertes de l’univers. Un univers dont on ne voit encore que les prémices dans ce premier tome, mais que j’ai vraiment hâte de découvrir en profondeur dans la suite.

J’ai beaucoup apprécié la manière d’écriture de l’auteure : c’est très fluide, écrit de manière aérée et ça se lit très facilement. J’ai cependant toujours un peu de mal avec la manière de présenter les livres des Editions Scrinéo
De plus, plusieurs éléments du livre demeurent quelques peu prévisibles. Ça n’a pas pour autant entravé mon addiction au livre, je l’avoue, mais je n’ai pas forcément été très surprise par certains coup de théâtre.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce roman est un roman à découvrir. Il a su me tenir en haleine jusque tard dans la nuit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et je suis intriguée par l’univers proposé par l’auteure, dont on ne voit que les prémices dans ce premier tome. J’ai vraiment hâte de lire la suite !


N’hésitez pas à découvrir cette trilogie et cette auteure française ! 

Lu en Lecture commune.
Venez donc voir les chroniques des autres participantes : Michiko, Titeelfe, Sev, Sarah, Kore

14 commentaires:

  1. Contente de lire ton avis !
    Je dois t'avouer que je me suis fait avoir par le twist final ^^
    Mais je ne vois pas de quoi tu parles en ce qui concerne la manière de présenter les livres chez Scrinéo. Peux-tu développer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu sur le groupe concernant la manière de présenter pour les livres Scrinéo du coup =)
      J'avoue que j'avais oublié certains trucs du coup je me suis fais avoir aussi ^^

      Supprimer
  2. un premier tome que j'ai beaucoup aimé! Merci d'avoir organiser cette lecture commune qui m'a permis de le sortir. J'espère quand même une évolution des personnages pour le tome suivant car je les trouve un peu immature pour leur age.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse dans pas longtemps normalement =D

      Supprimer
    2. c'est sur qu'il n'est pas parfait et en même temps c'est compliquer de trouver un livre parfait et puis on commence à vieillir alors la jeunesse on comprend vite mdr! J'ai hâte de le commence ce tome 2!!

      Supprimer
    3. Oui tout de même. Sinon on va faire un groupe de soutien :p

      Supprimer
    4. C'est vrai, on est vieille :'( ^^

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé cette trilogie que j'ai dévorée en quelques semaines ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je me mette a cette série, j'ai les trois tomes dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup de bien de cette auteure mais j'ai honte de dire que je n'ai jamais tenté encore. Il faudrait vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas à tenter car elle est super sympa et elle écrit super bien !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...