mardi 6 février 2018

[FILM] Downsizing d'Alexander Payne



Résumé : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : Le « downsizing ». Chacun réalise que sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stresse de leur quotidien à Omaha pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.


Downsizing est un film d’Alexander Payne avec en acteur principal : Matt Damon.

Pourquoi j’ai vu ce film ? Je suis tombée par hasard sur la bande annonce qui m’a convaincu. On ne comprend pas vraiment le but du film dans la bande annonce mais le concept me plaisait. Et puis, j’aime bien Matt Damon. Hop, direction le cinéma !

Verdict : En demi-teinte. De fait, j’ai passé un bon moment au cinéma, je ne me suis pas ennuyée (contrairement à ma pote qui l’a trouvé un peu long.) Mais je suis incapable de me faire une idée précise de la morale. Le film est cependant bien mené, les personnages principaux sont intéressants et bien joués. Il y a un côté comédie qui m’a bien plus, notamment avec le personnage joué par Hong Chau.
Sauf que, sans vous en dire plus, le film prend une certaine tournure…

En résumé, je dirais un bon film, qui aborde plusieurs thématiques mais qui ne les approfondit par forcément. Il est bien mené, bien joué, mais je garde cependant un avis en demi-teinte.

Et maintenant je spoile et je développe plus profondément ce qui ne m’a pas plus. C’est donc à vos risques et périls que vous lisez la suite…

De fait, dans le dernier tiers du film, nous nous retrouvons dans un combat écologique. Certes, c’était le but du downsizing à la base. Sauf que finalement, ce n’est pas vraiment ce qui se produit. Nous sommes dans une société capitaliste, ne l’oublions pas.
Une tournure donc sur l’écologie avec une « secte » à mon sens qui décide de tout sacrifier pour la survie de l’humanité. Et là, le personnage de Paul doit faire un choix : accepter de se sacrifier pour l’humanité ou continuer de vivre tant qu’on peut ? Et c’est là que je ne comprends pas. Le but du film est-il de nous dire de faire attention à la planète car celle-ci ne va plus tenir longtemps ? Ou nous dit-il de profiter de l’instant présent et de profiter de ce qu’on a ? Nous dit-il d’aider notre prochain ? Ou dit-il tout ça à la fois et de ce fait, rien du tout ?
Voilà ce qui m’a dessus. Car on sent comme une morale mais je ne la trouve pas bien amené, illogique…


Ce fut malgré tout un bon moment et je ne regrette pas ma place de cinéma non plus =) 

7 commentaires:

  1. C'est un film que j'ai beaucoup aimé et je pense sincèrement qu'il a pour but de nous amener à notre propre raisonnement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être bien ;) Mais je suis encore incapable de trancher ^^

      Supprimer
  2. Je voulais le voir quand j'ai vu la bande-annonce mais finalement l'envie m'a passé! Pourquoi pas si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais voir ce film mais je ne vois que des avis mitigés dessus :/

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup le voir pour me faire mon propre avis :D

    RépondreSupprimer
  5. Au niveau de la réalisation, j'ai beaucoup aimé les plans, la photographie, les paysages, etc... Mais à part ça, j'ai trouvé le film extrêmement long et lent. Après avoir vu la bande-annonce, je m'attendais à une comédie avec un message écologique derrière, et finalement j'ai trouvé l'histoire extrêmement triste. C'est comme si les scientifiques voulaient apporter une solution au problème de la surpopulation et de la pollution (entres autres) et qu'au final, on nous dit "en fait, aucune solution n'est possible, on ne pourra rien y changer" (c'est ce que moi et mon amie avec qui je suis allée voir le film avons ressenti). Même si Paul prend davantage conscience du monde qui l'entoure, j'ai eu l'impression qu'il ne changeait pas réellement. Il laisse toujours les autres décider pour lui et ça m'a particulièrement dérangé. J'ai été vraiment déçue par ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis et j'ai exactement eu ce même ressenti ! Le côté pessimiste ne m'a pas du tout convenu !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...