jeudi 22 février 2018

Libération de Patrick Ness



Résumé : Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer. Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance... L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?


Libération est le prochain livre de Patrick Ness à paraître en France, aux Editions Gallimard.  Il paraîtra le 15 février et coûtera 14,90€ pour 290 pages environ.

L’histoire se déroule dans notre époque contemporaine. Nous suivons le personnage d’Adam, 17 ans, enfermé dans une famille à l’esprit étriqué et pris dans des conflits intérieurs par rapport à son homosexualité ainsi qu’à son cœur brisé. J’ai apprécié ce personnage sans pouvoir totalement m’attaché à lui. Je l’ai trouvé attendrissant par moment, avec des questionnements de son âge qui m’ont fait sourire.

En parallèle, dans un côté un peu plus fantastique, nous suivons un autre personnage dans une quête qui ne m’a… pas vraiment parlé, je dois bien l’avouer.

Ce livre est sympathique, destiné à un public adolescent, bien écrit et qui se lit rapidement. Je l’ai trouvé bien mené sans être transcendant. Suis-je trop vieille pour ce genre de livre ? Peut-être bien. Malgré une histoire sympathique, je l’ai trouvé un peu longue, pas forcément très captivante. Ça se laisse lire, ça fait sourire et réfléchir à certains moments mais sans être incroyable non plus.

Une lecture que j’ai apprécié sans être transcendante, qui saura plaire à un public adolescent.

Je remercie les Editions Gallimard pour leur confiance

Autre chronique de cet auteur : Quelques minutes après minuit

3 commentaires:

  1. Je pense que ça peut être sympa, alors je note quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, j'aime beaucoup la couverture =)

    RépondreSupprimer
  3. Ah dommage que tu n'aies pas été plus transcendée que ça! Le livre m'intéresse parce que j'avais beaucoup aimé la voix du couteau de cet auteur!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...