lundi 13 mars 2017

La malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'ombre du diable d'Andréa H. Japp



Spoiler si vous n’avez pas lu le tome 1

Je tiens à remercier GILLES PARIS SARL pour m’avoir fait parvenir le livre d’Andrea H. JAPP « A l’ombre du diable», second volet de sa série « La malédiction de Gabrielle ».

L’histoire se passe en France, en 1348. La peste ravage le Royaume. Gabrielle a quitté Paris pour s’installer dans une demeure familiale. Elle y vit avec Adeline, matrone qui s’est occupée d’elle pendant sa grossesse. Toute deux vivent chichement, n’ayant plus aucune ressource. Nombreuses sont les personnes qui les recherche, car elles on en leur possession un diptyque dont elles ignorent la valeur.

A l’ombre du diable d’Andrea H. JAPP est paru aux Editions Flammarion. Son prix est de 21 euros. La couverture nous fait vraiment penser au moyen âge. La taille d’écriture est très agréable pour le lecteur. Les annotations en bas de page de l’auteur, même si elles sont assez nombreuses et empêchent une fluidité dans la lecture, s’avèrent utiles pour la compréhension du roman.

Gabrielle, notre personnage principal, n’est plus celle qu’elle était dans le tome 1. La mort de son enfant et les tromperies de son mari l’ont rendu plus forte. Elle va apprendre à se défendre, à se méfier des gens. La jeune femme naïve et romantique a disparu.

Adeline est une matrone, nom donné aux sages-femmes au moyen âge. C’est elle qui s’occupe de la grossesse de Gabrielle. C’est une femme de caractère et claire-voyante. Elle va suivre Gabrielle dans sa fuite et va lui être d’une grande aide.

Ce roman nous fait découvrir l’ampleur de l’épidémie de la peste qui a ravagé l’Europe au XIVème siècle et les méthodes employées pour essayer d’endiguer cette maladie. Confronté à celle-ci, les hommes ne sont plus les mêmes. Chacun cherche à se protéger ou à profiter de la vulnérabilité des autres. Andrea H. JAPP nous décrit ces changements.

Très bon second tome de série. A lire.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...