lundi 13 mars 2017

Je n'écrirai que morte d'Elizabeth Letourneur




Je remercie Babelio et les Editions Le Passeur pour leur confiance

Résumé : « La vie c’est ça : une fois pour toutes. Une fois pour toutes, chaque chose se fait. Une fois pour toutes, chaque chose se perd. Une fois pour toutes, on aime et on sait. Tout n’a lieu qu’une fois. Je sais ça. […] J’ai un fils en travers de ma vie. Je le sens qui bouge en moi quand je tousse mes regrets. »  
Au départ, il y a cette décision : l’adoption. Après de longues démarches et un voyage aux confins du monde, Antoine arrive dans la vie de la narratrice. Mais celle-ci ne le supporte pas. Elle le bat. Ses appels au secours restent sans réponse. Elle sombre dans la spirale de la violence envers ce fils désiré et pourtant rejeté.   Pas à pas, cette femme parviendra à la guérison, à laquelle elle accèdera par la force de sa rage transmuée en amour.  
Un texte rare, intime et puissant, pour dire la douleur et l’amour, les affres de la maternité. Une écriture à cœur ouvert.


Je n’écrirai que morte d’Elizabeth Letourneur est publié aux Editions Le Passeur Editeur et en vente à 16€ pour 180 pages. La police de caractère étant assez grosse, le livre se lit donc relativement vite.

C’est le résumé qui m’a attiré, ensuite du titre. Je mentirais en disant que mes études n’ont pas joué un rôle dans ma lecture et le choix du roman. En effet, j’ai eu l’impression de lire un cas clinique tellement ce livre m’a paru vrai et sincère.

Malgré une première partie que j’ai trouvée un peu longue, la seconde puis la troisième m’ont absolument passionné. L’impossibilité pour cette femme d’être mère est horriblement captivante. J’ai trouvé la plume de l’auteur empreint de sincérité et de vérité, comme si elle écrivait une autobiographie, comme si c’est elle qui l’avait vécu. Mais non, ce roman est une fiction pourtant.
Les gestes de cette femme qui ne peut devenir mère sont brutaux et durs à lire. Les conséquences de ceux-ci seront irréversibles. Nous lisons ce livre en nous demandant jusqu’où cette femme qui aimerait aimer cet enfant mais qui ne le peut, va aller avec celui-ci.

Une lecture qui m’a donc beaucoup intéressé, que j’ai dévoré. Un roman fort, brutal et empreint de sincérité. J’ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande !

9 commentaires:

  1. D’après ce que j'ai pu lire sur ce livre, il a l'air vachement dur et ca me fait un peu peur. Je ne sais pas trop si j'ai envie de le lire du coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais pas te mentir, c'est pas le plus rigolo des livres mais je le trouvé édifiant sur ce sujet tabou !

      Supprimer
  2. J'ai aussi énormément apprécié ce livre : c'est très dur comme histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très dur mais ca montre une réalité bien cachée

      Supprimer
  3. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, il a l'air très fort ce roman, je note !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout. Je te remercie pour ce bel avis qui me permet de noter une belle découverte! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...