jeudi 22 décembre 2016

Avant toi de Jojo Moyes



Résumé : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Avant toi est une romance publiée par les Editions Milady sous le format poche pour 7,90€. Parut en film dernièrement, ce roman de plus de 500 pages avait séduit grand nombre de ses lecteurs. C’est donc avec beaucoup d’attente et dans l’expectative d’une excellente lecture que j’ai ouvert ce roman. Au final, la découverte de cet auteur fut-elle concluante ?

Tout d’abord, nous découvrons le personnage de Lou, alias Louisa, une jeune fille qui vit dans un coin paumé d’Angleterre mais qui s’y plait bien. Elle mène une vie normale et plus ou moins heureuse jusqu’à ce que le bar où elle travaille ferme et qu’elle se retrouve à tenir compagnie à Will, jeune tétraplégique renfermé qui n’accepte pas sa situation… Lou est un personnage un peu atypique, simple, joyeuse, un peu maladroite, qui est persuadée que son destin est tout tracé et qui accepte celui-ci sans discuter. C’est un personnage auquel on s’attache rapidement.
Will est quant à lui beaucoup plus difficile à cerner et à apprécier. C’est un personnage malheureux, qui n’accepte pas sa condition, et qui fait tout pour rendre la vie autour de lui difficile (ou presque). C’est un personnage qui est plus dur à apprécier car on sent bien qu’il n’y met pas du sien. Mais c’est un personnage intelligent, que l’on finit par apprécier malgré tout et qui apporte beaucoup à Louisa.

Ce roman met en avant la réalité des tétraplégiques. La réalité entre ce qu’ils pourraient faire et ce qu’ils peuvent réellement faire. Ce livre pointe du doigt la lourde vie qu’est celle des tétraplégiques, ce qu’ils ont perdu, en plus de leurs membres. Une vie difficile, de souffrance, qu’il est souvent dur d’accepter. Pour ce point de vue, j’ai trouvé ce roman très intéressant. Cependant, ce que le livre ne met pas en avant, c’est le prix des activités adaptées aux tétras. Car Will, dans son malheur, à la chance d’être très riche et cette réalité n’est pas mise en avant (mais l’auteur ne peut pas non plus tout mettre en avant).

Il me faut cependant bien avouer que je m’attendais à autre chose. Au final, j’ai eu plus l’impression de lire un roman contemporain qu’une romance car cette celle-ci est beaucoup moins développée qu’il n’y paraît. Que ce soit romance ou roman contemporain, dans tous les cas, il s’agit de deux genres que je lis peu.
Bien que je ne me sois pas ennuyée, malgré les 520 pages bien remplies, je n’ai pas non plus été transcendée par ma lecture. Ce fut certes une lecture très agréable, mais je m’attendais à mieux aux vues de tous les avis très positifs que j’ai vu. Bien que l’ayant apprécié, je n’ai pas trouvé que ce roman était aussi exceptionnel que ça.

Conclusion

Un roman qui met en avant la dure réalité des tétraplégiques. Un roman captivant et intéressant, sans être pour autant exceptionnel. Un agréable moment lecture que je recommande. 

Où acheter ce livre ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...