dimanche 13 mars 2016

Chroniques d'une Runneuse débutante




Coucou tout le monde !

J’ai décidé aujourd’hui de vous écrire un petit article différent de d’habitude, pour vous faire découvrir une nouvelle passion : La course, courir, l’athlétisme. Cette passion est quelque-chose d’assez soudain pour moi puisqu’elle a véritablement débuté en Juin/Juillet 2015.
 
J’ai toujours été sportive, sans l’être beaucoup. Mes parents m’ont incité à faire du sport en club et mon père nous a toujours motivé à faire de la compétition. Mes deux petites sœurs se sont inscrites en athlétisme depuis désormais sept ou huit ans et ont essayé de me transmettre leur passion.

Il y a quelques années encore, je ne me serais pas crue capable de ce que je fais actuellement. J’ai été malade pendant plusieurs années et j’en garde encore des séquelles aujourd’hui. La fatigue, la sous-nutrition, le stress… Le cœur en a pris un sacré coup et me faisait payer mes efforts par des palpitations ou des malaises. J’aimais le sport mais le moindre effort un peu violent ou intensif se faisait payer durement. Ce que je fais actuellement, je le vois comme une revanche sur la vie, à bien des niveaux.

Quand je me suis inscrite en option athlétisme l’année dernière, dans le but de m’aider à remonter ma moyenne si besoin, chaque séance se concluait par des palpitations. Dès que je courais, je me demandais si j’allais faire un malaise.
Mal dans ma peau, dans mon corps, ce corps que je déteste, trop gros, avec des formes que je n’ai jamais accepté, lourd… Chaque passage devant le miroir était, et est encore, dur à accepter : je ne serais jamais une de ces filles avec de belles et longues jambes minces et fuselées. Je resterais une fille avec des petites jambes rondes et ces cuisses rebondies tant haïes.
Eh bien j’ai finis par le dompté, ce corps. Oh, je n’aime toujours pas ce que me renvoie le miroir, mes jambes resteront mon éternel complexe. Mais courir m’a appris tellement de chose !

Après cette première année en option athlétique, l’une de mes sœurs, ma cadette, m’a lancé un pari : Les 5 km de la Corrida de Langueux  (informations). Première compétition donc, même si ça reste une populaire. Je n’étais pas entrainée pour le fond, ayant pris sprint en option (quelle erreur !). J’avais néanmoins fait une épreuve d’endurance qui constituait à courir 5000m (donc sur piste) en moins de 30 minutes et je l’avais réussi.
Bref, j’ai tenté. Le challenge était de faire moins de 30 minutes, j’ai tenu mon chrono en 28’02 minutes grâce à une dame qui m’a attendu et encouragé pendant la course. Je n’oublierais jamais la première fois que j’ai passé la ligne. Ce sentiment de fierté, chose que j’ai très rarement éprouvée dans ma vie. Je pouvais dire : Je l’ai fait ! Oh j’ai souffert ! Avant (merci le stress !), pendant (les jambes, le cœur, le souffle…), après (je n’ai rien pu avaler pendant 10 heures, j’ai eu des courbatures, j’ai mis 4 jours à m’en remettre...).

Corrida de Langueux 2015
J’aurais pu être dégoutée et pourtant… Quand ma benjamine m’a proposé un 5 km un mois jour pour jour après cette première course, j’ai accepté. C’était son premier 5 km (mais elle fait de l’athlé depuis 7 ans). Le but était qu’elle me fasse améliorer mon chrono en moins de 28.
J’avais donc un mois pour m’entrainer. J’ai pris un planning d’entraînement sur internet (courir un 5 km en 8 semaines, avec 5 séances par semaine quand même !) et je l’ai tenu pendant ce mois.
Le jour de la course, je me suis demandée pourquoi je m’infligeais ça, pourquoi je faisais ça… Pour éprouver de nouveau ce sentiment en passant la ligne ? Si j’avais su ce qui m’attendait… Car ma petite sœur m’a traîné, m’a donné des conseils tout du long de la course et c’est gentiment planté dans les temps, nous faisant passer la ligne en 23’47 minutes de ce 5 km réputé pas si simple (Courir sur la digue à Pléneuf Val André).

Les foulées briochines Septembre 2015
La marge de progression en mois est énorme, oui. Beaucoup de gens me l’ont dit et j’en ai bien conscience. A côté de ma première course où je pensais avoir souffert, celle-ci a été dure, éprouvante, le parcours ne m’a pas plus, il faisait chaud… Et pourtant, quand j’ai vu mon chrono, c’était l’euphorie.

C’est suite à cette course que j’ai décidé de m’inscrire au club avec mes sœurs et de faire du demi-fond. Le 5 km est ma course favorite à ce jour mais j’ai expérimenté le 10 km (j’ai dit que je n’en ferais jamais… et maintenant je m’inscris moi-même à des courses ! Pourtant, qu’est-ce que c’est long !). Pas encore le semi-marathon (j’ai dit aussi que j’en ferais jamais mais finalement…) ou le marathon (je ferais uniquement celui de Paris, un jour, dans ma vie ^^).

La course est devenue une part entière de ma vie. Je m’entraîne 5 ou 6 heures par semaine pour m’améliorer, pour améliorer mes chronos. Mon cœur ? Il se porte bien, il est musclé et ne me fait plus souffrir. Mes palpitations restent présentes mais beaucoup moins nombreuses. Mes jambes ? Je les déteste toujours autant mais elles sont musclées, à défaut qu’elles soient rondes et minces, je me contente de ça (l’athlé grossit les cuisses en plus…). Je fais des abdos et je tiens mon gainage ! J’en ai bien bavé mais je tiens des cycles entiers ça y est !

Beaucoup de gens me demandent pourquoi je fais autant d’athlétisme (vu que mes chronos ne sont pas exceptionnels), qu’est-ce que ça m’apporte ?
L’athlétisme, comme tous les sports je pense, c’est dur. En tout cas pour le demi-fond, ça demande beaucoup de ressources et surtout, beaucoup de mental. Pour vous surpasser, il faut savoir souffrir. C’est une bonne souffrance. Un effort dont nous pouvons être fiers. C’est toujours chercher à se dépasser, à aller plus loin.

Cross Long départemental Lannion 2016
Dans ma vie de tous les jours, la course m’a apporté beaucoup de connaissances, notamment sur moi-même. Elle m’a fait découvrir un mental que je ne me connaissais pas, des capacités physiques que je ne pensais pas avoir (même si elles ne sont pas exceptionnelles, je ne me pensais même pas être capable de tenir un 10 km !). Même si j’ai toujours du mal avec mon image et mon corps, je me sens mieux. Je mange plus aussi, mieux, et j’ai moins de soucis avec la nourriture. J’ai appris à manger beaucoup et sainement et j’ai vu que je ne prenais pas 5 kg à chaque repas ni chaque mois. Evidemment, j’ai pris quelques kilos (le muscle étant plus lourd que la graisse) et ce n’est pas toujours facile à accepter (je vous rassure, ce n’est que 2 kg mais bon).

Evidemment, courir, ça prend du temps. Jongler entre les cours, les révisions, les amis, les entrainements et les courses, ce n’est pas toujours facile. Vos amis, s’ils ne courent pas ou ne font pas de sport, ne comprendront pas forcément. En même temps, il faut savoir qu’un runner, c’est chiant. Si vous voulez améliorer vos chronos ou faire une course, vous ne pouvez pas sortir le jeudi ou le samedi avant la course qui a lieu le dimanche, vous ne pouvez pas manger une pizza, un hamburger cette semaine-là, vous devez vous coucher tôt… Quand vous savez que vous avez un entrainement raide le lendemain, vous êtes tentés de ne pas sortir… Les amis peuvent vous le reprocher. Je sais que, me concernant, je les vois moins et j’ai quelques remarques et ils me manquent aussi. Mais mes amis sont compréhensifs, je crois qu’ils ont compris que j’avais vraiment besoin de ça.

Cross Long de Bretagne Brest Février 2016
Ca me tenait vraiment à cœur de vous faire ce petit article et j’espère qu’il vous aura plus. Je pense aussi que vous comprenez pourquoi je lis moins, je viens moins sur le blog… Ce n’est pas que la course, c’est aussi le fait que mes études me prennent énormément de temps. Mais forcément, ces 6 heures où je cours, je ne les consacre plus à la lecture ou au blog.

Sachez que je n’oublierais jamais ces dates du 13 juin et du 14 juillet 2015, dates où j’ai fait mes premières courses et où cette addiction pour la course s’est développée. Sachez aussi qu’avant chaque course, je me demande toujours pourquoi je cours, pourquoi je fais ça. Mais franchement, c’est tellement un plaisir de passer la ligne, de courir, de voir le progrès… Que ce stress pré-course, je passe au-dessus !

La Costarmoricaine 7 km Mars 2016
Si vous voulez des conseils, si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas ! Je ne suis pas une pro mais je pourrais toujours essayer de vous répondre ou je demanderais à mes sœurs qui en savent beaucoup plus que moi ! 

24 commentaires:

  1. Au vu des photos tu m'as l'air d'avoir une jolie foulée en tout cas. Félicitations.
    Perso quand je cours mes potes rigolent parce qu'ils font la course en marchant à mes côtés :p.
    Bravo à toi et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =D Au moins tu as des amis qui courent, c'est mon seul regret : Mes meilleures amies ne courent pas et c'est bien dommage =)
      Merci et bonne continuation à toi aussi =)

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Ton article m'a beaucoup touché ! J'ai fait de l'athlétisme pendant 12 ans, de 6ans à 16ans j'ai fait du demi-fond comme toi et ensuite je me suis lancée dans la marche athlétique de 16 à 18ans. Je comprend ton ressenti. Après chaque course on se sent bien même si la préparation et la course en elle même est très dure...
    J'ai arrêté l'année du bac car je ne m'en sortais plus dans les études. Helas,à mes 20ans j'ai fais une phlébite qui m'a totalement dégoutée, je ne pouvais plus me remettre au sport...
    Aujourd'hui je déteste mes jambes et je ne cours toujours pas car mon coeur en a pris un coup avec les anticoagulants que je dois prendre. Les palpitations sont bien présentes mais je me suis réfugiée dans la lecture qui m'aide bcp à ne pas y penser. Le stress est moins présent mais parfois ai des palpitations qui ont du mal à s'arrêter. Je devrais peut être essayer de faire comme toi en m'y remettant doucement. Mon coeur n'est plus musclé donc le footing pourrait être bon pour moi.
    En tout c'est très courageux de ta part de te lancer dans ce sport si dur mais si beau!!!!!!
    Je te souhaite de t'epanouir encore :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les palpitations... J'en ai encore mais beaucoup moins depuis que je cours, ça t'aiderait peut-être ! J'espère que tu arriveras à recommencer, si le coeur t'en dis =)
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas !

      Supprimer
  3. Félicitations !! Et ton histoire est très inspirante, surtout pour moi qui veut me mettre à la course depuis plusieurs années sans jamais trouver la motivation... Merci d'avoir partagé ton expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien =) C'est dur de commencer, surtout si tu n'as personne pour courir avec toi dans ton entourage. J'espère que tu y arriveras =)

      Supprimer
  4. Comme je te comprends !! Je cours aussi et fais beaucoup de sport ! Ma distance max pour le moment étant un 15 km (en trail, l'horreur). J'adore aussi et du coup, je prends également moins de temps pour lire ou m'occuper du blog :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore testé le trail mais j'aimerais bien. J'aurais tout testé en Athlé comme ça ^^
      C'est le problème du sport, c'est que ça prend beaucoup de temps !

      Supprimer
  5. Coucou, je viens de lire ton article qui m'intriguait ! J'ai aussi couru quelques temps mais pas de compétition ni rien, juste 30min à 1h près de chez moi 2/3 fois par semaine. Bref, j'aimais bien la course dans le sens où je me sentais bien après et moi aussi j'ai pu progresser mais davantage sur de l'endurance que sur de la vitesse. Je pense que c'est bien de faire un sport, pour le coeur, pour se prouver qu'on peut y arriver, pour vider son esprit des mauvaises ondes et se sentir mieux tout simplement. Pour des raisons diverses cela fait des mois que je n'ai rien fait et je pense que tant que je n'aurai pas de réelle motivation, je ne saurai pas m'y astreindre. Je sais que ça reviendra, peut-être avec les beaux jours ? Et enfin, je tenais à te dire qu'on n'est jamais satisfaite de son corps, je pense que c'est en partie à cause des médias et de la vision de la beauté mince qui s'est inscrite dans les mœurs. Ca me rend triste car on nous montre des idéaux qu'on ne pourra jamais atteindre pour X raisons et ça crée des frustrations. Oui, parfois j'aimerais être plus mince ou plus tonique, ou plus grande ou que sais-je et je me dis que si j'obtenais cela je ne serais peut-être pas plus heureuse finalement. En tous cas c'est triste, je ne connais personne de satisfait de ce qu'il a et on se pourrit la vie, je trouve. En attendant, bravo pour tes performances, je te souhaite bonne continuation dans ces projets ! Amicalement,
    Cassandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton long commentaire =) On n'est pas obligé de courir pour la compétition, tant que ça reste un plaisir. Je suis d'accord avec toi pour tout le reste, c'est dur de changer la vision qu'on a de soi.
      En tout cas, j'espère que tu retrouveras la motivation ! =)

      Supprimer
  6. Hello Freelfe.
    Heureux de te voir dans ce sport (que je pratique depuis... bon je vais garder ça pour moi, sous peine de déprimer ;) ).
    Alors, plusieurs petits conseils de ma modeste personne.
    1 / Je ne sais pas si tu est équipée, mais si tu as un téléphone portable, charge Runtastic par exemple (peut-être l'as tu déjà fait). Cela permet de vraiment suivre ses stats de progression (même en version gratuite).
    2 / Bien penser à changer ses chaussures tous les 800/1000 Km max. Tu es jeunes, mais crois-moi sur parole (surtout ma sciatique ^^), c'est plus jeune qu'on construit l'avenir de ses articulations (là, ça fait vraiment discours de vieux :) ). Bon, je présume que tu le sais, mais toujours prendre une pointure de plus pour les chaussures de running (les pieds chauffent et gonflent). Un modèle polyvalent qui me plait bien, Asic Nimbus, mais c'est un exemple parmi une bonne dizaine.
    3/ Boire, boire, boire. Volvic, très bon après l'effort (et avant aussi). Élimine énormément les courbatures et surtout, les risques de crampes récurrentes.
    4 / N'hésite pas à acheter des chaussettes spéciales running (comme des bas de contentions, je sais, c'est pas top, mais super efficace en particulier pour la protection des tendons d’Achille, assez fragile chez les runner à force). Un peu cher, mais se garde longtemps (et en hiver, ça tient chaud).
    Exemple : http://www.i-run.fr/accessoires/Chaussettes_c36/X-Socks_m94/X-Socks-Chaussettes-Accumulator-Run_X-Socks_fiche_6090.html
    5 / Pour les palpitations, j'en ai eu aussi (plus à cause du stress au boulot). J'ai vu une cardio, rien de grave bien entendu, mais elle m'a fait prendre des gelules d’aubépine (des plantes donc) 100% naturelle et super efficace (et, crois-moi, je suis pas du genre à croire à homéopathie et tout ces trucs, donc...). Tu trouves ça en pharmacie. Après, si tu as des palpitations durant la course, vois quand même un cardio pour un test à l'effort (c'est mon conseil).

    Et sinon, c'est super. Tu verras, chaque minute gagné, chaque kilomètre supplémentaire, sont de vrais plaisirs et, visiblement, tu ne peux déjà plus t'en passer. La drogue est en toi ^^

    Jean Vigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je suis équipée d'une montre Tomtom, le rêve =D C'est super pratique ! Je change régulièrement mes chaussures, mon genou est mon alerte "attention, chaussures vieilles" ^^ Par contre, je ne prends pas une taille au-dessus, et pour le moment, je n'ai pas de soucis. Je prends adidas pour ma part =) Et je bois beaucoup !!! Même trop parfois ^^ Et j'ai aussi les chaussettes de contention mais je ne cours pas avec par contre...
      Les palpitations se sont atténuées et je n'en ai eu qu'une fois pendant une course mais je pense que si ça se reproduit, j'irais consulter. Je note pour l'aubépine =)

      C'est ça, c'est totalement une drogue =D Mais une bonne drogue =)

      Supprimer
  7. Eh bien, tu m'as beaucoup touchée avec cet article ! J'ai beaucoup appris sur toi, plus que ce que j'ai pu lire jusqu'à alors et je trouve ça génial, je te souhaite de continuer à t'épanouir :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) Cet article venait vraiment du fond du coeur =)

      Supprimer
  8. Chapeau ! Tu me donnes envie de courir ! :-) (faudrait que je m'y remette :p)

    RépondreSupprimer
  9. Article très intéressant, j'aimerai beaucoup me mettre à courir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de te lancer =) C'est dur au début mais après, ça va mieux =)

      Supprimer
  10. Quel bel article! Ca me donne envie de courir :) Je cours vraiment occasionnellement mais tu me donnes envie de me dépasser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à poursuivre car cette activité en vaut vraiment la peine =)

      Supprimer
  11. Super sympa cet article comme toi depuis deux ans je me suis remise à des activités sportives assidues, comme l'escrime, le squash et récemment l'escalade (occasionnellement) et la danse indienne :) . Ca défoule énormément et cette adrénaline est bénéfique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, tu diversifies beaucoup =) Mais ouais, on devient vite accro à cette "adrénaline" et ce sentiment de se surpasser =)

      Supprimer
  12. Tu connais déjà mon ressenti sur tout ça, mais je tenais à te redire que je suis contente pour toi que tu puisses t'épanouir là-dedans ! Je sais moi-même qu'un sport, qui pouvait pourtant être inexistant depuis des années, peut surgir dans une vie et te rendre accro (dans le bon sens du terme bien sûr !). Continues comme ça, le sport c'est la santé ! Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Et dire que deux filles pas trop sportives sont addictes au sport maintenant, qui l'eu cru ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...