jeudi 18 juin 2015

Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage de Gail Carriger



Résumé : C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante. 

Etiquette & Espionnage est le premier tome de la nouvelle série de Gail Carriger : Le pensionnat de Mlle Géraldine, publié sous format broché aux Editions Orbit et coûtant 16,90, mais aussi publié en format poche aux Editions Le livre de poche et en vente à 6,90€ pour 374 pages. Ce roman steampunk à destiné Young Adult m’a fait passer un agréable moment lecture et m’a plutôt convaincu.

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter Sophronia, notre jeune héroïne de 14 ans qui cause tant de malheurs à sa mère. Sophronia est une jeune adolescente qui ne tient pas sa place dans cette société anglaise du 19ème siècle. Issue d’une famille noble et refusant de se plier aux convenances de son rang, Sophronia se retrouve exilée dans un pensionnat… pas comme les autres ! J’ai beaucoup apprécié l’héroïne, son caractère et sa vive intelligence.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Le personnage de Monique m’a agacé, ainsi que celui de Presha mais j’ai beaucoup apprécié les autres et j’ai hâte de les retrouver dans le prochain tome !

L’une des premières choses qui m’a convaincue dans ce premier tome est l’ambiance installée par l’auteure. Il y a pas mal de pointes d’humour et il y a quelque-chose de décalé qui a su me plaire. J’ai aussi beaucoup apprécié le côté steampunk, ce mélange d’ancien et de futuriste.
L’aventure proposée par l’auteure est passionnante et démarre rapidement. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture. Le seul bémol que j’ai trouvé est qu’on n’assiste pas beaucoup aux cours de Sophronia. On nous en présente quelques-uns mais la plupart sont juste évoqués.
Le côté pensionnat de l’histoire m’a beaucoup plu, ainsi que les mystères tout autour. On découvre tout juste quelques secrets et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve ! De plus, j'ai beaucoup apprécié l'intégration d'éléments d'urban fantasy : je ne m'y attendais pas du tout mais la manière dont les amène l'auteure m'a beaucoup plu !

Conclusion

Ce premier tome m’a largement convaincu, entre son côté steampunk, l’humour, les personnages et les aventures proposées. L’ambiance du roman m’a tout de suite charmé et c’est pour moi l’atout fort du livre. L’héroïne est attachante et les personnages secondaires aussi. Je ne peux que vous recommander ce premier tome qui nous pose les bases d’une série qui saura convaincre ses lecteurs !

Je tiens à remercier les Editions Le livre dePoche et plus particulièrement Mme Stoeffler pour cet envoi et leur confiance


17 commentaires:

  1. Rhoooo trop bien ! Cette série me fait très envie, j'adore la couverture et j'aime beaucoup l'auteure en plus :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la couverture ! Je découvrais l'écriture de l'auteur avec ce livre mais je pense bien renouveler l'expérience =)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment chouette :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma soeur l'a lu et a aussi beaucoup apprécié cet univers :) ça me donne envie de tenter un roman de cette auteure, peut être Le protectorat de L'ombrelle :) merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je n'ai pas encore lu Le protectorat de l'Ombrelle mais le tome 1 est dans ma PAL. Il faudrait que je le sorte !

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé la plume de l'auteure dans Sans âme, je tenterais bien cette saga également même si je n'ai pas encore dépassé le tome 1 de son autre saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le tome 1 de l'autre saga perso alors tu imagines ^^

      Supprimer
  5. J'ai adoré le Protectorat de l'ombrelle et je compte bien lire très bientôt cette série. De plus, ton avis me donne envie de le sortir. ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je commence Le protectorat de l'ombrelle, le tome 1 est dans ma PAL depuis un petit moment déjà !

      Supprimer
  6. Ah j'ai hâte de sortir ce livre de ma PAL car j'ai adoré Le protectorat de l'ombrelle. C'est une super série et je me doute que la suite doit être tout aussi bien. De plus, ton avis me conforte dans l'idée que je vais passer un bon moment. Bisous Freelfe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre très sympathique, pas forcément le meilleur du genre mais très agréable en tout cas =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...