vendredi 20 juillet 2012

Opération Menhirs de Jean Vigne



Ma vidéo :



Mon avis :

Je vais commencer par remercier l'auteur pour m'avoir envoyé son livre qui fut une agréable découverte.

Dans ce livre, nous allons suivre parallèlement trois histoires.
Pour commencer, nous allons découvrir Amanda et Sylvie, respectivement l'ex-femme et la femme de Richard. Ce dernier venant de décéder, il met au défit, dans son testament, ces deux femmes de cohabiter dans une maison de vannes pendant un an. A la clef : 3 millions d'euros chacune. 
Ces deux jeunes femmes sont complètement différentes. Amanda est une vraie peste. Elle tient un magasin de mode à Londres et a très mal vécu sa rupture avec Richard. Elle déteste Sylvie et c'est réciproque. Elle va sans cesse l'attaquer sans raison, lui lancer de mauvaises piques... Bien que restant fidèle à elle-même durant tout le roman, on va apprendre à mieux la connaître. Dire qu'elle va évoluer, pas vraiment, mais on va découvrir qu'il y a quelque chose sous sa carapace de garce.
Quant à Sylvie, je l'ai trouvé plus réservée et vivant difficilement son deuil (et Amanda ne l'aide pas vraiment.) C'est une femme fragile mais qui sait aussi sortir les griffes quand on la cherche trop ! Contrairement à Amanda que j'ai détesté, je me suis beaucoup attachée à Sylvie à qui j'aurais voulu prêter mon épaule pour pleurer...

L'histoire suivante, qui va rapidement rejoindre la première, se déroule sur le site de Carnac, qui réunit des cercles de menhirs. Or, ces menhirs disparaissent sans laisser de trace. Edouard, flic fraîchement diplômé de Paris et qui débarque en Bretagne, va devoir enquêter sur cette affaire à laquelle il ne voit aucun sens ! 
J'ai beaucoup aimé Edouard et cette passion qu'il a pour les chaussures (certains c'est les livres, lui ce sont les chaussures !). C'est le stéréotype même du flic parisien qui ne comprend rien à la culture et aux mythes bretons (même s'il faut reconnaître que la disparition de menhir est moins importante que celle d'un enfant !)

La dernière histoire, celle qui m'a le moins intéressée et qu'on voit aussi le moins souvent, se déroule en l'an 11 après Jésus Christ. On y trouve des personnages romains et gaulois... mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux.

Ces trois histoires ont un lien entre eux qui est prévisible certes, mais le pourquoi aurait pu être intéressant. Je n'ai malheureusement pas jugé ce lien concluant et j'ai été un peu déçue. De plus, une fois que l'on comprend à moitié (parce que je suis pas sûre d'avoir saisit toutes les nuances...), on veut approfondir le sujet dans les 85 dernières pages... et j'ai trouvé ça ennuyeux ! Je me serais largement contentée de ces 200 pages première addictives !

En effet, j'ai trouvé les 200 premières pages très addictives et je les ai dévoré ! Le style d'écriture de l'auteur est très léger et l'écriture très fluide ! On y trouve beaucoup d'humour et des situations cocasses. La maison d'édition, Liv'Edition, qualifie ce roman de suspense, mais je ne suis pas du tout d'accord. On n'a pas vraiment de suspense ! Quant à l'auteur, il parle d'un roman du genre fantastique... De la part de ce qualificatif, je m'entends à autre chose. Ici, nous n'avons qu'un soupçon de fantastique.

Comme je le répète beaucoup dans ma vidéo, Opération Menhirs de Jean Vigne fut une agréable découverte mais, car il y en a un, j'ai trouvé des points de l'histoire peu convaincants. Et je regrette beaucoup, mais vraiment beaucoup, que l'auteur est voulu partir aussi loin et qu'il ne se soit pas contenté de l'histoire avec Amanda et Sylvie. Cette histoire aurait pu être un roman en elle-même et j'aurais d'ailleurs aimé qu'il n'y ait qu'elle. L'auteur aurait vraiment un talent pour écrire un roman chik-lit et ces bases sont très intéressantes. De fait du choix de l'auteur, cette histoire (Celle d'Amanda et Sylvie) restera superficielle bien que tout de même au premier plan.

Ma conclusion : 

J'ai été très étonnée par le style fluide et léger de l'auteur, digne d'un roman de plage. Ce roman possède un grand potentiel qui reste inexploité à certains moments et peu concluant à d'autres endroits. Il n'en demeure que se fut une agréable découverte que je vous invite à lire pour un moment agréable et léger. 

Je recommande ce livre à tous le monde.

+1

2 commentaires:

  1. Bonjour Freelfe.

    Comme promis, voilà le commentaire de l'auteur (moi-même ;-) ) concernant ta belle chronique.
    Bon, le rendez-vous semble un peu raté (pas totalement, heureusement). Je dirais que, quelque part, cela me rassure (certains vont me trouver maso ^^). Certes, pour moi, le premier contact avec un lecteur est le moment le plus important pour la suite. C'est celui qui marque et qui restera dans l'esprit du lecteur.
    J'aurai donc préféré avoir, comme je l'ai déjà expliqué, la fameuse petite musique annonçant le coup de coeur. Ce n'est pas le cas.
    En même temps, ton point de vue apporte un éclairage nouveau sur mon roman. Finalement, il le rend plus "humain", par ces "erreurs" que tu mentionnes (selon ton point de vue, toujours).
    De plus, et c'est important, cela replace l'auteur que je suis à sa juste valeur (et non, je ne suis pas le Dieu de l'écriture... pas encore ;-)). Même si je n'ai jamais chopé la grosse tête, trop de compliments nous font oublier nos propres faiblesses. Voilà l'affaire rétablie par tes soins.
    Pour finir, tu as l’œil, c'est indéniable. En effet, au départ, figure-toi, je voulais écrire seulement l'histoire de ces deux femmes sans l'once d'une pointe de fantastique, dans la veine de ce que tu nommes Chick-lit. Mais pour être honnête, très rapidement, deux éléments me sont apparus. D'abord, je trouvais qu'il manquait quelque chose dans le roman, une pointe de suspense (j'ai bien dit une pointe ;-)), de magie, quelque chose. Et puis, mon naturel est revenu au grand galop (je suis quand même généralement plus action/anticipation/fantastique/SF, bref, tout sauf Chick-lit). Voilà donc l'explication pour l'apparition des menhirs (ou plutôt leur disparition).
    Merci en tout cas pour cette vidéo, en espérant croiser mon nom dans une autre de tes vidéos, dans un futur prochain (pourquoi pas Désolation, Le dernier vampire ou Jeïs, le chemin de la liberté, deux romans qui possèdent une bonne base de Fantastique(Fantasy en plus pour le second)/Suspense, et là, c'est garanti :-) ).

    Jean...

    RépondreSupprimer
  2. Hey !! Comme quoi !
    J'ai adoré l'histoire qui se passait en l'an 11 (je n'aime pas trop la chick-lit). Elle apporte un petit plus à l'histoire qui aurait été trop "smouack" à mon goût (style Marc Levy ^^).
    Sinon je suis d'accord dans l'ensemble, avec toi.

    Par contre, elles se partagent des livres (Richard est Anglais), pas des euros.

    Bisous !!

    M.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...