samedi 30 juin 2012

Bleu Saphir, le tome 2 de Rouge Rubis, de Kerstin Gier



Ma vidéo 



Mon avis :

Je déconseille aux gens n'ayant pas lu le tome 1 de lire cette chronique mais vous pouvez lire la conclusion sans risque.

Nous reprenons l'histoire là où nous l'avons laissé : dans l'église, après le baiser de Gidéon et Gwendolyne. Faire un résumer de ce tome-ci est un peu compliqué. L'histoire d'amour entre Gidéon et Gwendolyne va prendre une place importante mais nous n'aurons aucune réponse sinon ! Dans ce tome-ci, la collecte des sangs va passer au second niveau mais l'intrigue et les interférences futur-passé et passé vont prendre plus de place, ce qui rend l'histoire encore plus compliquée mais encore plus intéressante et encore plus de suspens et de question !

Du côté des personnages, Gwendolyne restera fidèle à elle-même même si Gidéon ne va pas quitter sa tête une seconde ! Néanmoins, on retrouve ce courage, cette fidélité, cette incompréhension, cet entêtement... Bref, tous ces traits de caractère qui la rend si attachante et si humaine ! 
Mais on va aussi en apprendre plus sur Gidéon. Je ne sais pas pourquoi, mais quand il a embrassé Gwendolyne, je me suis dis qu'il le faisait pour la manipuler, car il était clair que Gwen en bavait pour lui dans le tome 1 ! En même temps, je suis du genre à voir des complots partout mais il faut bien avouer que Gidéon est un personnage détestable dans le premier tome ! Dans celui-ci, on découvre davantage ce personnage plutôt lunatique et que j'ai un peu de mal à cerner. Un jour il embrasse Gwen, le lendemain il l'ignore ! Et ça va être comme ça durant tout le livre ! Même si il m'a attendri et parfois, j'ai eu un peu pitié de lui, je reste méfiante. Je doute de la sincérité de son amour envers Gwen et mais on nous laisse entrevoir la vérité à la fin du tome...
Il y a aussi le comte Saint-Germain, un personnage que je n'ai pas apprécié dans le tome 1 et que nous revoyons brièvement dans ce tome-ci mais de façon différente. C'est un personnage qui paraît perfide et pourtant, il ne dit que la vérité... et c'est ce qui le rend ambigu. Même si pour moi, aucun doute ne fait que ce soit un méchant, je m'interroge sur ses motivations et me demande aussi s'il est si méchant que ça...
Il y a aussi Xemerius, un nouveau personnage au rôle secondaire mais majeur que j'ai beaucoup apprécié et auquel je me suis attachée. Il est marrant et étrange.

Du côté de l'histoire, la collecte de sang est donc relayée au second plan. J'ai beaucoup aimé ces "futurs-passés", ce que Gwen fera dans le futur quand elle ira dans le passé et qui influence déjà le passé. Ca rend les choses parfois un peu compliquées mais très intéressantes et surtout, ça donne du suspens.
On n'en apprend pas plus sur les motivations de Lucy et Paul, qui ont volé le premier chronographe. On ne les voit qu'au prologue et à l'épilogue, comme dans le premier tome [mais dans ce dernier, on les voit aussi dans l'histoire]. J'aurais aimé en savoir plus sur eux, mais nous le saurons au prochain tome.

J'ai un peu du mal à réaliser que le prochain tome sera le dernier. Nous n'avons aucune réponse, seulement de nouvelle question. L'histoire se termine en plein milieu de plusieurs choses et c'est très frustrant de ne pas pouvoir enchaîner avec le dernier tome. Mais celui-ci va être rapidement lu !

Conclusion 

Un second tome aussi génial que le premier, cette trilogie s'annonce pour être coup de coeur du début à la fin. Une histoire d'amour qui prend plus de place, de nouveau personnages, d'autres que l'on approfondit, de nouvelles interrogations mais aucune réponse tandis que nous découvrons au fur et à mesure de nouvelles choses... J'ai un peu du mal à me dire que le prochain tome sera le dernier tant nous en avons encore à apprendre. Mais aucun doute possible : Kerstin Gier possède un véritable talent qu'il faudra suivre à l'avenir !
Alors si vous n'avez pas encore lu cette saga, n'hésitez plus et foncez !!
Je recommande cette saga aux amoureux du fantastique, à ceux qui veulent autre chose que de la bit-lit, à ceux qui aime les voyages dans le temps et à ceux qui aiment les couvertures : l'intérieur est aussi fabuleux !

Merci à Linadriel pour cette LC !
Les chronique des autres participants :

Linadriel

Myiuki22

Dex

Styx2005
(Isallysun)
(Arcaalea)


+1

6 commentaires:

  1. Personnellement, je me suis ennuyée ; bonne lecture à venir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ta chronique parce que je veux absolument lire cette série ! Mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire quelques mots de la conclusion et ça me confirme dans mon envie de courir m'acheter cette série :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh non c'est sûr et certain que le Comte est un méchant !! ^^ pour moi c'est un coup avec ce second tome =D

    RépondreSupprimer
  4. Si l'auteur a gardé toutes les réponses pour le tome 3 ça promet ! En attendant, j'ai regretté que ce tome 2 n'en donne pas et reste superficiel même s'il est sympa et amusant.

    RépondreSupprimer
  5. Haaa tu me donnes envie ! Aucun doute, si je tombe sur cette suite, je la prends ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Haaaa tu me donnes envie !!! Aucun doute, si je tombes dessus, je prends cette suite ! :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...