mardi 8 mai 2012

Pénélope Green, tome 1 : La Chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet


4,5/5 en réalité

Ma vidéo : 



Pourquoi j'ai choisi ce livre :

Tout d'abord, j'ai été très attirée par la couverture. Ensuite, je connaissais déjà cette auteure pour avoir lu d'autres bouquins d'elle et j'apprécie assez sont style. 

Mon avis :

Dans ce livre, nous suivons Pénélope Green, une jeune fille de bonne famille qui vient tout juste de perdre son père et qui se retrouve un peu seule au monde, orpheline. Elle décide de se prendre en main après quelques mois de deuil et de suivre les traces de son paternel, qui était journaliste pour un journal prestigieux. Pour sa première enquête, elle reprend un dossier que son père a brûlé sur son lit de mort et dont elle n'a aperçu qu'une adresse qui va la conduire dans les quartiers malfamés de Londres... 

Publié aux Editions Carterman, La chanson des enfants perdus est le premier tome de la nouvelle série de Béatrice Bottet : Pénélope Green. Ecrit dans un genre plutôt d'aventure, ce roman d'un peu plus de 300 pages nous entraîne dans une société anglaise de 1880 où devenir journaliste pour une femme de son rang est absolument scandaleux ! (pour une femme tout court je crois !)

Nous y suivons Pénélope Green qui sort tout juste du deuil de son père. C'est une jeune fille au caractère bien trempé, féministe jusqu'au bout des ongles (mais vu l'époque et les remarques incessantes qu'elle doit essuyer de la part d'une gente masculine bien machiste, il y a de quoi !) et un peu du genre "Je fais ce que je veux !" Si on peut la décrire comme étant courageuse, dire qu'elle n'a pas froid au yeux... je dirais surtout d'elle qu'elle assez intrépide et plutôt imprudente. On se rend rapidement compte que même si elle transgresse dans son milieu, elle a quand même vécu dans un monde de richesse où tout allait bien (ou mieux que dans les quartiers malfamés de Londres) et qu'elle ne connait absolument rien au "monde" qu'elle va découvrir. Intrépidité et imprudence qui côtoient une naïveté qui va bien lui jouer des tours ! Elle se méfie pourtant assez mais pas comme il faut, accordant sa confiance peut-être un peu trop rapidement avec certains personnages (avec raison ?). C'est aussi une jeune femme qui aime se faire obéir !
Bref, une héroïne bien comme il faut malgré quelques fois où l'envie de la rappeler à l'ordre nous saisit ! 

Le petit défaut de ce bouquin bien plus qu'agréable, à la limite du coup de coeur quand même !, est une trame assez facile à deviner (peut-être que le côté "young" est majeur dans ce livre...) mais qui est rattrapée par une écriture fluide et qui nous entraîne très rapidement, retranscrivant émotions avec parfois trop de précision (ce qui nous horrifie), justesse et simplicité. Malgré cette trame rapide à deviner qui gâche les coups de théâtres, nous avons là une très belle aventure, avec n'empêche quelques faits notamment impossible à deviner et un roman assez... horrifiant par certains abords, par certains personnages. La fin est tout simplement... Wahou ! et c'est vraiment cette impression qui reste à la fin du livre. Les cinquante dernières pages se dévorent quand bien même on avait déjà deviné... On ne s'attend pas à ça, à ces évènements, à ce dénouement, à cette horreur (ce n'est pourtant pas un roman d'horreur mais j'en suis ressortie avec cette impression : "horrifiée" ! )

Autant vous dire que je ne m'attendais absolument pas à ça et que j'en suis plus que ravie ! J'ai lu le livre d'une traite : les pages se tournent très rapidement, l'aventure est vraiment prenante (même quand on pense avoir deviné ! (et qu'on a raison !)) et c'est avec plaisir que j'attends le prochain tome !
J'omets de parler des personnages secondaires avec intention car ce sont justement ces personnages que j'ai jugé intéressants, horrifiants notamment ceux venant des quartiers malfamés, (ce qui traduit bien une différence de condition !)

Pour ceux l'ayant lu (spoiler)
C'est Herbert Cox que j'ai trouvé horrifiant à la fin du livre ! Ce mec était vraiment devenu fou !!! 
J'ai aussi trouvé le titre trop révélateur ! Perso, c'est celui-ci qui m'a rapidement mis sur la piste...

Que peut-on conclure de ce petit livre ?

C'est vraiment un livre différent ce qu'on pourrait s'attendre ! Il a vraiment su me surprendre malgré une trame assez simple à deviner, par l'évolution des personnages, par les émotions auxquels je ne m'attendais pas ! L'écriture de l'auteure nous saisit et nous entraîne ! L'héroïne est attachante, bien qu'on n'aimerait parfois la rappeler à l'ordre ! Un roman que peut-être certain décriront comme trop jeunesse, mais qui a su me séduire et qui n'est pas passé loin du coup de coeur ! J'attends la suite avec impatience ! (suite qui malgré la fin de l'aventure dans ce tome, aura tout de même une certaine continuité avec celui !)

Je le recommande à tous, dès 13/14 ans, pour une lecture agréable et simple ! Je ne le recommande pas forcément aux personnes amateurs de grande enquête, mais aux autres : Pénélope Green saura vous séduire ! (je pense !)

+1

5 commentaires:

  1. Je pense m'y plonger un peu plus sérieusement la semaine prochaine. Je trouve le début un peu trop long. On verra bien la suite mais ton avis me donne envie de continuer !

    Avalon

    RépondreSupprimer
  2. Ça me donne super envie de le lire, merci pour cette chronique ! :D

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré ce livre et personnellement je ne l'ai pas trouvé trop prévisible ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de le découvrir. :)
    L'héroïne a l'air sympa à suivre. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tu donnes terriblement envie. J'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...