lundi 18 avril 2011

Les heures souterraines de Delphine De Vigan


Un roman à mettre au grand jour

Le livre de Delphine de Vigan, Les heures souterraines, traite de deux sujets d’actualité : le harcèlement au travail et la dépression, deux thèmes forts.
Delphine de Vigan raconte l’histoire de deux personnes, un homme et une femme, Mathilde et Thibault. Mathilde travaille dans une grande entreprise tandis que Thibault est médecin. Ils ont cependant un point commun : plus rien ne va dans leur vie. Ils sont las et déprimés.
Un résumé de roman d’amour, un titre policier, et pourtant ces premiers aspects du livre sont bien trompeurs ! Car il s’agit là d’un roman vibrant d’une colère et d’un désespoir qu’aucun mot ne peut décrire ! La lutte sans merci de deux êtres qui ne se connaissent pas mais qui se battent pour leur survie, pour ne pas sombrer dans la spirale infernale qui les ronge et les détruit à petit feu. Un roman empli d’une violence silencieuse qui nous désarme. Ce roman dénonce justement un problème qui pourrait nous atteindre tous sans crier gare, demain ou dans dix ans. Il dénonce le harcèlement au travail, la lâcheté des gens et l’incapacité de ces personnes enfermées dans cet enfer à s’en sortir seul. Un roman qui ne peut laisser indifférent celui qui le lit et qui nous pousse à nous remettre en question : N’ai-je pas moi-même été comme cette Patricia Lethu ? Aurais-je pu aider des gens avant qu’il ne soit trop tard ? Aurais-je pu éviter un suicide ? Car il nous semble que c’est ce que Mathilde va faire lorsqu’elle trébuche contre la mallette de Thibault : elle va se jeter sur les rails ! Et nous, lecteurs, nous assistons impuissants à la scène.
Un roman très agréable à lire où les pages sont fraîches et les chapitres courts. Les mots claquent à chaque instant et l’histoire avance vite. Durant tout le livre, on s’attend à ce que les deux personnages se rencontrent. On s’attend à ce Thibault soit le sauveur de Mathilde, peut-être par son statut de médecin. On s’attend à ce que Mathilde soit la femme idéale que recherche Thibault. On s’attend à ce qu’ils se soulagent et s’entraident mutuellement. Il n’en est rien. Ils ne feront que se croiser, bien qu’il semble que d’une certaine manière, Thibault, ou plutôt sa mallette, sauvera Mathilde.
L’histoire se déroule en une seule journée, une journée où il se passe tant de choses, une journée que, je pense, personne n’aimerait vivre. Une journée durant laquelle Mathilde attendra l’événement tant souhaité que la voyante lui avait prédit : « Le 20 mai, un important événement changera votre vie. »
L’enfer décrit par Delphine de Vigan est hélas bien réel et nous devrions plus le prendre en considération. Ce livre est très intéressant par son style d’écriture et par son sujet. Félicitation à cet écrivain pour son magnifique travail et pour avoir osé traiter avec talent de sujets qui restent bien trop souvent dans l’ombre.

1 commentaire:

  1. J'ai découvert ce livre grâce à toi et je ne le regrette absolument pas.
    J'ai été totalement prise dans ma lecture, fascinée par la destruction de ces deux personnes, passionnée par leur désespoir. J'ai rêvé pour eux une fin parfaite, une rencontre, quelque chose... Je me suis énormément attachée à Mathilde, plus qu'à Thibault. Peut-être parce qu'elle me paraissait vraiment au bout du bout, qu'elle élevait trois enfants seuls, qu'elle me touchait plus...
    En tout cas, merci encore de m'avoir fait découvrir ce magnifique livre !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...