dimanche 22 avril 2018

Lucile Rhodes, tome 1 : La grande porte de verre de Jean-Claude Mouëza



Résumé : « Fuir Jewel, tous les jours. Echapper à sa traque dans ce monde en ruines, et par-dessus tout, protéger la sphère. Voilà ce qu'est ma vie, aujourd'hui. Mais je continuerai, car j'ai juré de ne pas laisser à cet homme le pouvoir de reconstruire le monde. J'ai l'éternité pour cela.
Si vous trouvez ce journal et que vous décidez de lire ces quelques pages, vous saurez tout sur ce qui a causé ce désastre. Et si vous avez de bonnes intentions, nous nous retrouverons sûrement sur le même chemin. »
Lucile est une jeune fille dynamique et moderne qui vit avec son père dans une très belle maison, à une époque où le charbon et la vapeur font tourner le monde. Mais la fin de ce monde est annoncée, et certains sont accusés d'être responsables de l'apocalypse proche, comme ces bateleurs installés dans un camp insalubre, loin de la ville. Lucile ferait tout pour leur venir en aide.
Mais ses grands idéaux de justice seront brisés le jour où un ancien ami lui fera franchir la Grande Porte de Verre, seconde entrée de Beetrink School, la pire école de la ville.
Lucile sera alors livrée à elle-même dans le Monde sans la Mort, métamorphosée en une autre. Devenue sombre, déterminée et sans pitié, elle sera entraînée loin de chez elle pour mettre en œuvre les plans diaboliques de ceux qui ne veulent pas voir le monde renaître.


            Lucile Rhodes est une trilogie de Jean-Claude Mouëza, publié aux Editions Oliane. Le premier tome, La grande porte de verre, est un roman coûtant 9,99€ en version Kindle et de 16,77€ en version poche pour 550 pages. Une bonne petite brique avec pas mal de lecture mais qui se lit assez rapidement malgré tout. Les pages sont aérées et la police de caractère assez grande pour un format poche.  

Notre héroïne s’appelle Lucile, jeune fille issue des quartiers riches, qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain. C’est une jeune fille de caractère, courageuse.

J’ai passé un très agréable moment en compagnie de ce livre que j’ai trainé pas mal de temps. J’ai beaucoup apprécié l’histoire, le rythme de celle-ci, les personnages, l’univers proposé et l’avancé de tout cela. Cependant, maintenant que ce livre est refermé depuis quelques jours, quelques éléments me dérangent un peu. L’impression d’un certain flou reste. Est-ce parce que j’ai mis du temps à le lire ? Peut-être bien. Mais j’ai trouvé certains éléments très improbables, notamment concernant le personnage très difficile à saisir de Frédérick (quel beau prénom =D) ou le personnage encore plus mystérieux de Jewel. Dans l’après-coup, c’est ce qui me reste : l’impression d’un fouillis et le fait de ne pas trop savoir à quoi tout cela a rimé… Mais comme je le dis, peut-être est-ce parce que j’ai étalé ma lecture sur plusieurs semaines… Ou parce qu’il s’agit d’un premier tome et que cela s’éclaircit par la suite ?

Ne vous méprenez pas cependant : malgré cette petite note négative ci-dessus, je ne retiens pas que ça du livre. J’ai vraiment apprécié ce livre, que j’ai plutôt lu comme un one-shot. Je trouve que ce livre se suffit largement à lui-même : pas de cliffhanger final, certes peut-être quelques questions sans réponse mais une conclusion qui me satisfait. Après, cela ne m’empêchera pas de lire la suite si j’en ai l’occasion.

En conclusion

Un livre de fantasy que j’ai beaucoup apprécié, bien écrit et avec une histoire qui avance bien. Les personnages sont bien construits, tout comme l’univers dans lequel nous entrons facilement. J’ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande aux amateurs d’imaginaire notamment.

Je remercie l’auteur pour sa confiance et l’envoie de ce livre.

Le tome 2 de Lucile Rhodes se nommera L’ombre et le Feu et paraîtra prochainement. Le tome 3, Le Faiseur de Mondes, est en cours d’écriture.




 

Sachez que l’auteur est par ailleurs édité aux Editions Alter Real pour son roman SF Holograph qui paraîtra fin 2018.

 

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...