mardi 13 février 2018

En piste ! Tome 1 d’Etoile de Marie-Claude Pietragalla



Résumé : Marie est une jeune fille de dix ans et n’a qu’une passion : la danse. Animé par cette dernière et avec le soutien de ses proches, elle auditionne pour le concours d’entrée des petits rats de l’Opéra de Paris. En plus d’être sélectionnée elle fait la rencontre des jumelles Elsa et Emilie avec qui est se liera d’amitié. Mais petit hic, elle y rencontre sa pire ennemie : Aurore une vrai peste. La route pour devenir un petit rat est longue et intransigeante mais Marie est prête à ton pour atteindre son rêve.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour m’avoir fait découvrir le tome 1 : En piste ! D’Etoile qui sera en librairie le 11 janvier 2018 au prix de 10,95€ et qui peut être lu à partir de 7 ans pour des bons lecteurs. La couverture est mignonne et le livre est doté tout au long des 200 pages, d’illustrations en noir et blanc.

C’est un roman jeunesse assez classique et facile à lire qui dispose d’un lexique à la fin du livre pour le vocabulaire spécifique de la danse. Mais ce petit roman a un petit plus : il est inspiré de l’enfance de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, l’autrice. De ce fait, il est assez réaliste et laisse entrevoir la dureté de la vie d’un petit rat d’Opéra. Ce qui est plaisant pour un lectorat plus âgé est qu’il nous permet de replonger dans notre enfance sans que la vie de Marie ressemble trop à un conte de fée. De plus, j’ai trouvé intéressant d’aborder le point de vue de Claire, la mère de Marie, qui fait part de ses inquiétudes et qui nous montre que ce changement majeur dans la vie de Marie à des répercutions sur la vie de ses parents. L’alternance régulière entre description et dialogue donne un bon rythme à ce livre que j’ai lu d’une traite.

Conclusion :


Ça a été un plaisir de lire ce livre que je recommande fortement pour petit et grand. Car même si ce roman vise plus un lectorat jeunesse, il est aussi intéressant à lire quand on est plus âgé.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas l'intention de le découvrir pas par manque d'intérêt mais plutôt parce qu'il y a trop de romans que je souhaite découvrir pour en lire qui sont moins de mon "âge". Mais j'avoue que la couverture m'interpelle beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien même moi ça me fait envie, je trouve la couverture tellement belle en plus !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...