mardi 30 janvier 2018

La Passe-Miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos



Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Les fiancés de l’hiver est le premier tome de la saga de fantasy de quatre tomes de Christelle Dabos : La Passe-Miroir. Cette saga est publiée chez les Editions Gallimard Jeunesse et ce premier tome de 519 pages coûte 18,00€ en format broché et 8,65€ en format poche. Après de multitudes d’avis positifs, de recommandation et des rencontres avec l’auteur, je me suis enfin décidé à attaquer ce premier tome. Verdict ?

Tout d’abord, nous suivons l’histoire d’Ophélie, personnage maladroit, quelconque, assez effacé. C’est un plaisir de la voir s’ouvrir au fur et à mesure du livre, de voir son intelligence mais aussi sa force de caractère. Certes, elle reste maladroite mais ceci fait tout son charme !
Nous découvrons Ophélie alors qu’elle est contrainte et forcée de se marier à un individu qu’elle ne connait pas. Que penser de son fiancé ? Eh bien, je me le demande aussi… C’est un personnage très énigmatique. Je ne sais pas si je l’apprécie ou non. Je suis un peu ambivalente sur cette question. J’ai envie de l’apprécier mais… je n’en dirais pas plus ;)

L’univers de Christelle Dabos m’a immédiatement séduit ! L’arche d’Anima a l’air magique et j’ai trouvé dommage qu’on n’y reste pas plus longtemps. L’arche du Pôle a aussi son charme mais elle me plait moins je crois. Disons que tout y est froid et austère et emplit de complots, de manigances… A l’instar d’Ophélie, nous sommes incapables de nous faire un avis sur les différents personnages secondaires. Nous aimerions bien les apprécier mais tout étant fausseté et combines, c’est difficile de se faire un avis. Cependant, certains sortent du lot…

J’ai tout simplement dévoré ce premier tome. Un joli coup de cœur pour un univers captivant et pleins de surprises, une héroïne attachante, un couple intéressant et des personnages secondaires captivant. De fait, une fois commencé, je n’ai pas réussi à sortir de ce livre, y pensant même au travail ! Je me demande pourquoi j’ai tant fait traîner ce livre et j’hésite à enchaîner directement avec le second tome…

Vous l’aurez compris, un premier tome de fantasy que je vous recommande… froidement ;) Hâte de voir les futures péripéties d’Ophélie !

12 commentaires:

  1. J'ai aussi fait une chronique de ce livre sur mon blog ! C'est vrai qu'il est tout simplement génial j'ai eu un gros coup de cœur. Je te conseille de te plonger dans le tome 2 le plus vite possible, il est encore meilleur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ne vais plus tarder à sortir ce second tome =D

      Supprimer
  2. Une série qu'il va vraiment falloir que je commence, je ne vois que des avis positifs !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu car c'est de loin ma saga préférée ! J'ai adoré cet univers totalement enivrant que l'auteur décrit et oui je suis d'accord la maladresse d'Ophélie fait son charme !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais également adoré et la suite est tout aussi bien !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre :D
    J'attends avec impatience la sortie en poche du tome 2.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais encore plus le second ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Quel bonheur cette saga ! Après avoir lu de nombreux avis très positifs sur ce premier tome, je m'attendais à être un peu déçue, et bien pas du tout. L'univers m'a tout de suite conquise, Ophélie et Thorn sont des anti-héros que j'ai adoré découvrir dans ce premier tome et ils se dévoilent encore davantage dans la suite de la saga, ils sont formidables. Les autres personnages secondaires comme Archibald et Bérénilde ne sont pas en reste. Je te souhaite d'apprécier tout autant le deuxième tome qui est pour le moment mon préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement dans la lecture du second tome mais je traîne un peu pour le moment... pourtant il est captivant !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...