mardi 26 juillet 2016

Point final de William Lafleur



Résumé : L'homme mort est le journal de bord d'un père de famille ayant mis en scène son propre décès pour observer les réactions de sa famille. Reclus derrière son ordinateur, il les regarde vivre au travers de ses écrans, grâce aux caméras et micros dont il a truffé son domicile avant de disparaître.

Point final écrit par William Lafleur. Il est publié par les Editions Michel Lafon et coûte 14,95€. Ce roman n’est pas très épais, 173 pages, et possède une police d’écriture relativement grande. Autrement dit, ce roman se lit plutôt rapidement. Ce qui m’a attiré chez ce livre, en plus de son résumé intrigant, est la couverture noir et blanc, qui ne représente pas vraiment quelque-chose.

Point final est le genre de roman qu’on ne sait pas si on l’a apprécié avant de l’avoir finis. Mon problème est que même après l’avoir terminé, je ne sais qu’en penser. L’histoire est originale, déstabilisante, intrigante tout en étant dérangeante. Le lecteur est lui-même dans une position de voyeurisme qui dérange… et pourtant, on veut savoir. La question de la véracité du récit se pose : Cela est-il vraiment arrivé ? Cela pourrait-il vraiment se produire ? L’auteur contrôle parfaitement nos pensées, à nous, lecteurs. Et on est pris dans un engrenage qui fait qu’on l’on souhaite aller jusqu’au bout de notre lecture, et rapidement.

Cependant, une fois le livre refermé, j’ai eu l’impression de rester sur ma faim. Celle-ci, surprenante avec un joli retournement de situation, nous laisse un goût amer de tout ça pour ça ?

Sans pour autant me convaincre, ce livre a su m’intriguer. Court et précis, ce roman est déstabilisant et je ressors de cette lecture sans trop savoir quoi en penser.

Je remercie les Editions Michel Lafon et la service presse Camille pour leur confiance

Envie d’acheter ce livre ?

6 commentaires:

  1. J'ai l'impression que c'est un livre qui bouscule. Je le note on sait jamais !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il a l'air pas mal intriguant, je le laisserait peut-être tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Ah le "goût amer de tout ça pour ça" je connais très bien et je déteste ! Ca donne l'impression d'avoir perdu son temps. ^^ Du coup, je ne pense pas lire ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais du mal à le recommander, il est spécial quand même mais pas non plus désagréable

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...