lundi 16 mai 2016

A un sanglot de moi, tu reposes de Mathieu Guibé



Résumé : On ne perçoit de la vie que ce que nos sens veulent bien laisser filtrer. Malheureusement, le temps s’écoule inlassablement et lorsque nous pensons saisir la vérité d’un moment, celui-ci appartient déjà au passé. Notre prise de conscience possède alors le goût amer des regrets. Mais parfois, si l’on ouvre suffisamment les yeux sur cet univers qui nous entoure, nous regagnons une chance d’échanger, de transmettre, de partager ou simplement de jouir de notre existence, simplement en se découvrant ou en comprenant les autres. Malgré leurs diversités, ces nouvelles, au travers de leurs protagonistes, portent un regard, offrent un témoignage, gravent un message provenant de notre imaginaire ou non. Douze histoires, aux allures de dernières lettres ; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus, ou à ceux qui restent et que l’on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes. 

A un sanglot de moi, tu reposes est un recueil de nouvelles publié par les Editions Lokomodo et qui était en vente à 6€. Aujourd’hui, vous pouvez vous le procurer seulement d’occasion (pour pas trop cher). Ce qui m’a beaucoup attiré dans ce livre est la magnifique couverture.

Mathieu Guibé est un auteur que j’avais eu l’occasion de découvrir lors de ma lecture de Quintessence Hiémale, un recueil de nouvelles à 4 mains qui m’avait beaucoup marqué. J’avais donc beaucoup d’espoir pour ce recueil qui ne m’a malheureusement pas aussi plus que celui que j’avais lu. La nouvelle, La princesse des neiges, se trouve d’ailleurs aussi dans ce recueil.

Je n’ai pas été déçue par les nouvelles et j’ai apprécié ma lecture. Cependant, seule deux de ces nouvelles m’ont véritablement émue et sortent du lot : Arc-en-ciel en braille (qui a eu un prix d’ailleurs) et Un train pour l’éternité. La première est vraiment celle que je retiendrais de ce recueil, très émouvante et très belle. La seconde m’a aussi beaucoup émue, tristement cette fois-ci, mais elle est aussi très belle.
Les autres nouvelles sont intéressantes et sympathiques, mais certaines sont prévisibles, déjà-vu. Pour autant, j’ai apprécié retrouver la plume de cet auteur et j’espère avoir l’occasion de lire d’autres de ses écrits.


5 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore tester la plume de Mathieu Guibé mais cela ne serait tarder! Je pense plutôt tester avec Quiescence Henale en période de Noel! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une préférence pour Quintessence hiémale. J'espère qu'il te plaira aussi !

      Supprimer
  2. Je suis une grande fan de cet auteur et ce recueil m'a beaucoup touché !

    RépondreSupprimer
  3. Je déteste pas les recueils, mais les nouvelles doivent être géniales... Sinon, j'ai l'impression de perdre mon temps! Très belle cette couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande davantage Quintessence hiémale du coup, qui m'a beaucoup plus marqué !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...