jeudi 3 mars 2016

Les archives de Roshar, tome 1 : La voie des rois - Partie 1 de Brandon Sanderson



Résumé : Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection.
Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage.
Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale.
De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Le livre de Poche pour leur confiance et la découverte de ce superbe livre !

Ce livre est la première partie du premier tome de la nouvelle série de Brandon Sanderson, Les archives de Roshar (j’en conviens, c’est un peu compliqué). La voie des Rois – Partie 1 est un excellent pavé de fantasy de 760 pages, publié aux Editions Le Livre de Poche en format semi-poche, et en vente à 19,90€. Ce livre est tout simplement un régal !

Au premier abord, ce roman peut impressionner : bien qu’il ne soit pas très grand, il est relativement épais, les pages sont bien remplies et la police est plutôt petite. Autant vous dire que vous savez que dans ce roman, vous aurez beaucoup de lecture. Et du coup, ce livre peut faire peur. Vous auriez cependant tort de passer à côté de cet ouvrage !
L’objet livre en lui-même est certes impressionnant, mais sachez qu’il est parsemé de jolies illustration à la fin de chaque chapitre.

Dans cette première partie du tome un, l’auteur nous présente trois parties entrecoupées de trois intermèdes. Au total, nous suivons, de manière plus ou moins régulière, cinq personnages.
Tout d’abord nous rencontrons Szeth, personnage que nous croiserons seulement au détour des intermèdes. Peu de page lui sont donc consacrées. C’est un personnage auquel il est difficile de s’attacher. Il assez froid et distant.
C’est ensuite Kaladin que nous rencontrons. C’est le personnage que nous suivons le plus puisque c’est le seul que l’on verra de manière continue dans cette première partie. Et c’est aussi mon personnage favori. Il est intelligent, juste, plein d’empathie… Il donne le meilleur de lui-même pour les autres. Il est fort, autant moralement que physiquement. Son histoire est celle qui m’a le plus marqué et sa route est vraiment semée d’embûches et d’injustice. Kaladin est un personnage fondamentalement bon, ce qui rend son histoire encore plus cruelle. J’ai vraiment hâte de connaître son sort !
Dans la première et la troisième partie, nous suivons aussi le personnage de Shallan, jeune fille désespérée prête à tout pour sauver sa famille et qui, pour cela, doit trouver de l’aide auprès d’une des femmes les plus puissantes du royaume. Bien que j’aie beaucoup apprécié Shallan, elle m’a aussi un peu agacée. Elle est intelligente, maligne et doit faire face à un choix difficile. On s’attache malgré tout à elle.
Nous rencontrons Dalinar et Adolin uniquement dans la seconde partie. Nous suivons davantage Dalinar que son fils, Adolin. J’ai beaucoup apprécié ces deux personnages. Le premier est vraiment un personnage torturé et complexe, hanté par des regrets, des idées révolutionnaires et des visions. Comme lui, on ne sait pas s’il est un visionnaire, un fou ou un messager… Cette ambiguïté rend ce personnage très intéressant et passionnant. Moins de passages sont consacrés à son fils, Adolin, partagé entre sa loyauté pour son père et le désir d’empêcher la honte s’abattre sur son nom. C’est un personnage parfois impétueux et loyal.

Nous avons donc un joli palmarès de personnages que nous suivons au cours de ces longs chapitres qui nous transportent. Le livre est très bien écrit et l’auteur a su parfaitement doser narration et action. Il sait très bien arrêter ses chapitres en cliffhanger et nous faire mariner en changeant de personnages ! Ce qui rend le roman très addictif et la fin encore plus dure quand on n’a pas la seconde partie sous la main.

Amatrice de roman de fantasy, j’ai complètement été conquise par cette lecture qui m’a maintenant en haleine de longues heures, qui m’a fait craindre plus d’une fois pour les personnages (à tort ou à raison, mystère !), qui m’a horrifié parfois devant la cruauté qu’ils devaient subir… Cette première partie est tout simplement parfaite, un roman de fantasy comme on les aime ! Action, suspens, un univers bien construit, un petit peu de magie (même si le rôle de celle-ci semble secondaire pour le moment)… Je ne saurais trop comment vous recommander de découvrir ce premier tome !

Conclusion :

Ce roman de fantasy est mené d’une main de maître : de l’action, du suspens, un univers bien construit, des personnages complexes et qu’on aime suivre… Avec une écriture fluide, maîtrisée et agréable, l’auteur arrive très rapidement à nous rendre complète accro. Malgré l’épaisseur du bouquin, une taille de police plutôt petite et de belles pages bien remplies, le roman se lit très bien et plutôt rapidement. Une fois dedans, dur d’en sortir !
Ce fut donc une merveilleuse découverte que cette lecture ! Brandon Sanderson est un auteur que tous les amateurs de roman de fantasy devraient lire. Je recommande donc énormément ce roman, notamment aux lecteurs de fantasy.


11 commentaires:

  1. Je veux d'abord finir l'univers des Fils des brumes, mais il est clair qu'il va falloir que je lise cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la recommander car ce début est génial ! Et je viens d'acquérir Fils des brumes =)

      Supprimer
  2. En fan de bons romans de fantasy, je crois que tu viens de me faire craquer pour celui-ci, alors merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien =D C'est toujours un plaisir de faire craquer les gens ^^ J'espère que tu apprécieras autant que moi du coup !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Sanderson, celui-ci devrait me plaire (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui car il est génial !! =D

      Supprimer
  4. je n'ai jamais lu celui ci mais l'éditeur m'avait envoyé le roman en anglais du tome 2 quand il est sorti aux USA et j'avais adoré ! Bon d'accord meme sans le tome 1 mais il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu le tome 2 sans avoir lu le tome 1 ? Tu n'as plus qu'à lire le premier tome maintenant ;) J'ai hâte de lire la deuxième partie de ce deuxième tome en tout cas

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion car il en vaut la peine !

      Supprimer
  6. Il est aussi dans ma PAL. je pense que ça me plaira

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...