mercredi 28 octobre 2015

Les gardiens de l'océan, tome 1 : Les gardiens de l'océan d'Irène Salvador



Résumé : En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.

Les gardiens de l'océan est un roman fantastique à destiné jeunesse, visiblement le premier tome d'une série, écrit par Irène Salvador. Publié par les Editions Michel Lafon, ce roman de 220 pages coûte 14,95€.
La première chose qui m'a attiré chez ce roman, est sa magnifique couverture sur le thème marin. Je n'ai pas lu beaucoup de romans sur l'univers de la mer, et j'étais donc curieuse de voir celui-ci. Malheureusement, ce fut une grosse déception.

Dès la première page, j'ai su que j'allais avoir du mal avec ce roman. La faute à un style d'écriture qui m'a déplu. Ce fut le gros handicap de ma lecture : je n'ai pas du tout apprécié la manière d'écriture de l'auteure. Ce n'est pas du tout agréable à lire, c'est répétitif et mal maîtrisé. On passe parfois du coq à l'âne...

Les personnages n'ont pas su me convaincre non plus. Certes, il s'agit d'un roman jeunesse mais ils sont trop lisses à mon goût. De plus, le style d'écriture n'aide pas à les apprécier.

C'est bien dommage que ce roman comporte un tel handicap car l'histoire est vraiment sympathique, plutôt bien menée bien que prévisible (mais il s'agit d'un roman jeunesse, on ne peut donc pas lui en vouloir). C'est une jolie petite histoire, qui semble attendre une suite.
L'univers est lui-aussi sympathique et cette première immersion dans les fonds marins me donnent envie de m'intéresser à ces thèmes que j'ai peu abordés.

Conclusion

Malgré une couverture attirante et une histoire sympathique, le style d'écriture du livre a rendu cette lecture laborieuse et désagréable. Ceci est bien dommage car cela est vraiment un handicap pour le livre qui pourrait être très agréable sinon...

Je remercie les Editions Michel Lafon et la service presse Camille pour leur confiance

Lu en LC avec ma partenaire Béa : Sa chronique (à venir)

8 commentaires:

  1. Ah dommage, la couverture et le résumé me tentaient bien mais je crois que je vais passer mon chemin... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les critiques de ce livre ne sont malheureusement pas très positives...

      Supprimer
  2. Ah oui, c'est une très grosse déception pour toi ! Mais j'apprécie vraiment de voir un avis aussi différent, surtout lorsqu'il est aussi bien construit :-D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu du mal globalement avec cette lecture... J'ai eu les mêmes impressions que toi mais du coup je ne l'ai pas mis sur le style d'écriture. Car cela se lisait facilement mais les éléments descriptifs à répétitions et le manque de détails de l'univers m'ont posé problème. C'est dommage car comme tu dis il y avait de l'idée... Merci pour cette LC en tout cas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été un plaisir de la faire =) Dommage que notre lecture ne fut pas tip top... Mais ça arrive ^^

      Supprimer
  4. Comme dis également à Béa, je suis également super déçue par ce roman. J'ai attendais tellement de bien... Dommage pour les chroniques, si j'avais su, je l'aurais lu en LC avec vous :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...