dimanche 9 août 2015

Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux



Résumé : Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ? 

Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux est un roman de science-fiction, publié par les Editions Gallimard et en vente à 15,00€. Ce roman de 298 pages, comparé à un conte moderne, m'aura laissé très perplexe et je suis heureuse d'avoir eu l'occasion d'en discuter avec l'auteur.

Ce roman nous présente deux personnages, Bo et Hama, qui vivent une vie austère dans un monde en faillite. Pourtant, ils sont amoureux et heureux... jusqu'à ce qu'un évènement majeur vienne bouleverser leur vie. Bo et Hama décident de fuirent leur village et de partir à la recherche d'un nouveau chez eux...
Bo et Hama sont deux personnages difficiles à cerner. Je ne saurais dire si j'ai vraiment réussi à m'attacher à eux. J'ai trouvé leur évolution intéressante même si je n'ai pas forcément tout compris. A l'instar de la complexité d'une personne, Anne-Laure Bondoux nous propose des personnages difficiles à cerner, qui ne savent pas eux-mêmes se définir, perdus, qui font parfois des choses incompréhensibles pour l'entourage mais pas forcément compréhensibles pour eux-mêmes non plus... Bref, l'auteur a souhaité nous proposer des personnages à la hauteur de la complexité humaine.

Bien qu'ayant lu assez facilement ce roman, sans ennui, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque-chose durant toute ma lecture. Je ne comprenais pas le but du livre, le message que l'auteur essayait de faire passer. C'est une sensation dérangeante et une fois le roman fermé, j'étais incapable de dire si je l'avais aimé ou pas... Je suis ressortie très perplexe de ce roman, perplexe et sceptique.

Heureusement pour moi, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur au salon du livre Etonnants Voyageurs à St-Malo (35). Tout d'abord, laissez-moi vous dire que l'auteur est adorable et s'est montrée très ouverte face à mes remarques. Elle m'a alors expliqué comment elle avait construit le roman, et tout est devenue plus claire. Elle a basé son histoire sur la dualité du Ying et du Yang : "Il y a du bonheur dans chaque instant de malheur et du malheur dans chaque instant de bonheur..." Bref, la théorie du Ying et du Yang se base sur une dualité entre les opposés. Pendant tout le roman, l'auteur nous présente cette dualité tout en abordant les questions de grandir, devenir adulte, les non-dits, les silences, les tabous, les blessures... Le roman n'apporte pas toutes les réponses à nos questions car l'auteur a voulu nous décrire "la vie", "l'évolution d'un couple", "le sens de la vie", "comment un enfant trouve sa place dans le monde"... Etudiante en psychologie que je suis, je dois bien avouer qu'une fois ses explications données, j'ai été saisie ! Bien que déstabilisant, ce roman est merveilleusement bien construit ! Même si je n'ai été que moyennement convaincue durant ma lecture, ces explications m'ont beaucoup apporté et je suis ressortie très satisfaite de cette entrevue avec l'auteur, que je remercie beaucoup !

Conclusion

Ce roman est très déstabilisant et risque de vous laisser très perplexe si, comme moi, vous ne saisissez pas le mode de construction du roman et que vous ne voyiez pas où l'auteur veut en venir. Une fois ces problèmes levés (soit par une discussion avec l'auteur, soit en lisant les quelques éléments que je donne dans ma chronique ci-dessus), vous pourrez vous rendre compte de la richesse et de l'excellente construction du roman. Je ne peux donc que vous le recommander, pour une lecture qui touche, remue, laisse perplexe mais surtout, une lecture très philosophique sur la construction de soi et le sens de la vie.


7 commentaires:

  1. J'ai vu beaucoup d'avis sur ce roman et honnêtement, je ne pense pas qu'il me plaira, ça a l'air beaucoup trop spécial pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien c'est tellement spécial que c'est dur de prédire si ça nous plaira ou pas. Je ne pensais pas adhérer et tu vois, finalement, ça a plutôt bien fonctionner...

      Supprimer
  2. Et bien dis donc, c'est vraiment intriguant! J'aime beaucoup la couverture en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est intrigante =) Je la trouve très jolie aussi !
      Ah mais c'est le but ! Je trouve que c'est un des points forts dur roman : il n'est pas comme les autres.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    C'est dommage que l'auteur n'ai pas fait un petit laïus sur sa théorie du Yin et du Yang en début de livre. Cela aurait peut-être un peu plus aidé le lecteur à comprendre son texte ;o) Mais c'est super de l'avoir rencontrée en vrai ! Ca donne l'occasion d'échanger... Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, peut-être que les autres lecteurs ont compris sans avoir besoin de ça, je ne sais pas =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...