jeudi 2 juillet 2015

Chronique du tueur de Roi, tome 1 : Le nom du vent de Patrick Rothfuss



Résumé : J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende. 

Le nom du vent est le premier tome de la trilogie de fantasy Chronique du tueur de Roi de Patrick Rothfuss. Publié par les Editions Bragelonne, cette belle brique de 800 pages est en vente à 25,00€. Sachez que si 3 trois sont déjà parus en France, c’est parce que le second tome a été coupé en deux afin que le livre ne soit pas trop lourd. Le tome 3 n’est, à ce jour, pas paru en France (ni en VO).

Ce premier tome raconte l’histoire de Kvothe, de son enfance à ses 16 ans. Kvothe est un personnage très complexe. Nous le rencontrons d’abord adulte, sous le prénom de Kote, tenancier d’une auberge dans un petit village. C’est un personnage renfermé, sombre et mystérieux, sur qui on sent peser le poids de son passé. Mais jeune, Kvothe était curieux de tout, intelligent et parfois imprudent. En grandissant, on le découvre courageux, audacieux et téméraire, toujours intelligent, malin… mais aussi entêté et obstiné bien que cela puisse aussi passer pour de la persévérance selon le domaine. Kvothe n’a pas eu la vie facile et il raconte son histoire avec honnêteté. Si le Kvothe adulte semble inaccessible, nous nous attachons rapidement au Kvothe enfant.
[Bon, la prononciation du prénom pour nous, lecteurs francophones, est quelque-peu laborieuse (merci réverso !) mais on finit par s’y faire ^^]

Le roman est une belle brique longue à lire car le roman n’est pas écrit si gros que ça et que ce grand format nous propose de grandes pages pleines d’écritures. Avant l’arrivée à l’université de Kvothe, les dialogues sont peu nombreux et nous avons le droit à de bonnes pages de narration. Celles-ci pourraient facilement effrayer un lecteur non-assidu ou pas trop familier des romans aussi épais. Pourtant, bien qu’elles ne se tournent pas vite, ces pages se dévorent avec plaisir. Malgré son nombre important de pages qui pourraient faire croire à des longueurs, je ne me suis pas du tout ennuyée en le lisant. L’écriture est très agréable et l’auteur sait comment nous laisser en haleine, en nous donnant des bouts d’éléments futurs qui intriguent le lecteur. Genre « je ne pouvais pas savoir à cette époque que j’allais faire telle chose ensuite… ». Oui, il m’a fallu deux semaines pour lire ce roman mais j’ai vraiment eu un petit coup de cœur pour ce livre qui m’a captivé.

J’ai adoré et dévoré encore plus rapidement le livre quand Kvothe arrive à l’université. Les idées de l’auteur sont complexes mais fascinantes. J’ai beaucoup apprécié son idée de la magie/du sympathisme, très complexe mais très original. L’ambiance université, les rivalités, les amis, les ennemis etc… m’a conquise. Nous savons comment cela va finir, car le personnage nous le dit dès le début, mais nous sommes quand même captivés.

L’univers proposé par l’auteur est un monde de fantasy médiéval, un peu moyenâgeux mais que la magie améliore par rapport à notre propre moyen-âge. J’aime beaucoup cette atmosphère à l’ancienne. La magie n’est pas le point culminant du livre. Pour le moment, elle n’y prend qu’une petite place. Présente et essentielle, mais pas spectaculaire comme dans Harry Potter.

Conclusion

Ce roman est une petite pépite qui se dévore lentement et avec plaisir. Les amateurs de fantasy seront nombreux à être conquis par la vie de Kvothe. La magie est au rendez-vous, les péripéties aussi mais l’épopée et la renommée qui en ressortira n’ont pas encore véritablement commencé. Cette première journée d’histoire s’achève en nous laissant sur notre faim et j’ai hâte de commencer la première partie du second tome pour découvrir les mésaventures de notre héros ! Un roman très bien écrit et qui saura séduire de nombreux lecteurs !

A NOTER : Le projet d’une série T.V. est proposé a été proposé à la chaîne FOX mais celui-ci a été abandonné et tente sa chance auprès de la chaîne NBC. A suivre donc.
Pour le moment, le tome 3, qui devrait s’intituler Les Portes de Pierres, est toujours en écriture.

Il n’y a pas d’annonce de version poche pour le moment.

10 commentaires:

  1. C'est une de mes sagas fantasy préférées :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je pense qu'elle va rejoindre ce rang aussi chez moi =)

      Supprimer
  2. J'attends le tome 3 avec beaucoup d'impatience !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore le tome 2 à lire, le tome 3 sera peut-être sorti d'ici là ^^

      Supprimer
  3. C'est vraiment une saga qui me fait de l'oeil depuis hyper longtemps mais je n'ai toujours pas franchi le pas! Il faudrait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudrait vraiment ! Toujours pas de sortie poche de prévue mais elle finira bien pas arriver un jour ^^ Et dans ce cas-là, plus d'excuse ^^

      Supprimer
  4. Alors déjà que je trouvais cette couverture sublime, avec ton avis en plus, je suis super tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à tenter et je suis sûre que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  5. (Je sais plus si je l'ai déjà commenté). C'est un univers fantasy qui me tente énormément! Je ne savais pas qu'une adaptation est prévu! Je vais suivre ça avec grand plaisir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça sur le magazine Bragelonne. J'ai hâte de voir ce que ça va donner !
      En tout cas, je pense que ce roman serait susceptible de (beaucoup) te plaire =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...