lundi 25 mai 2015

Etonnants-Voyageurs 2015

Coucou tout le monde !

Un petit article pour vous partager un salon auquel je vais depuis quatre ans. Bon, je ne fais pas souvent de compte-rendu des salons, parce que je m’y prends quatre mois après… Mais cette année, j’avais envie de vous en faire un =)




Le salon du livre Etonnants Voyageurs est un salon qui se déroule sous le beau ciel bleu de St-Malo (oui, mais parfois le ciel bleu a un peu du mal à venir mais il était présent quand même !), près d’Intramuros et du Palais du Grand Large. C’est le plus grand salon du livre de l’Ouest (et il se déroule à 1h00 de chez moi, j’en ai de la chance !). Chaque année, c’est un plaisir d’y aller, malgré une entrée assez onéreuse : 9€ en tarif réduit, 13€ en plein tarif et 25€/27€ pour les trois jours. C’est cher, c’est dommage car du coup on achète moins de livre. Sans compter que si vous vous souhaitez vous garer à côté, les parkings sont tous payant (8€ la journée environ). Mais il y a des places gratuites un peu plus loin, il faut juste marcher =).
Le salon se déroule tous les ans le week-end de la Pentecôte (au moins c’est facile de réserver son week-end tous les ans =D ), il commence le samedi et se finit le lundi. Il y a aussi pas mal de conférences, mais je n’y vais jamais (vu que je vais seulement un jour, je préfère rencontrer les auteurs et en plus, j’oublie toujours de regarder la programmation des conférences ^^).




Cette année, j’y allais avec Muriel, une amie d’enfance et créatrice du blog Lectrice assidue en devenir (voici sa page Facebook, son blog étant actuellement en transfert vers WordPress). Une future bibliothécaire adorable avec qui j’ai passé une excellente journée ! 

On a donc commencé la journée avec le stand Gallimard Jeunesse où j’ai commencé par me faire dédicacer mon épreuve non-corrigée du Livre de Perle de Timothée de Fombelle (un coup de cœur ♥ dont je vous invite à voir la chronique). Un auteur que je rencontrais pour la première fois et que j’ai beaucoup apprécié ! 


Je suis ensuite allée voir Anne-Laure Bondoux, avec qui on a beaucoup discuté ! J’ai finis Tant que nous sommes vivants quelques jours auparavant et j’avais besoin d’éclaircissement pour écrire ma chronique (parce que c’est un livre qui m’a beaucoup désarçonné et dont la chronique est à venir). Une auteure que je rencontrais aussi pour la première fois et avec qui j’ai été heureuse de discuter ! Sur la photo, vous pouvez apercevoir Jean-Claude Mourlevat, que je ne suis pas allée voir parce que je n’ai toujours pas lu Terrienne (honte à moi !) mais que je peux quand même vous recommander cet auteur pour avoir lu Le Combat d’Hiver qui est magnifique !

 


Petit arrêt ensuite au stand Critic pour discuter avec le monsieur du milieu : Thomas Geha alias Xavier Dollo pour son vrai prénom (il a écrit un livre sous chaque nom). Je n’ai pas craqué pour le magnifique American Fays que vous apercevez au premier rang mais je crois qu’il rejoindra ma PAL un jour car Muriel m’a dit beaucoup de bien de cet auteur ! (et elle recommande chaudement Les Créateurs, un petit recueil de nouvelles). J’ai déjà eu le plaisir de discuter avec Antoine Tracqui il y a deux ans et j’avais acheté Point Zéro pour mon père mais je ne l’ai toujours pas lu (et mon père non plus d’ailleurs car il est apparemment assez long à démarrer). Je ne connais pas du tout l’auteur à côté mais il a l’air d’écrire des thrillers intéressants et il a été très sympathique (amateurs de thriller, n’hésitez pas à aller voir ces livres, il s’agit de Laurent Whale).

Ma petite folie du salon… C’est mal parce que quand je vais à un salon, j’ai une devise : n’acheter des livres SEULEMENT SI LES AUTEURS SONT PRESENTS  !!! Et cette année, j’ai failli… J’ai craqué pour les deux premiers tomes de la saga Arthémios de Luc Van Leberghe… Mais l’auteur est souvent sur le salon donc je me les ferai dédicacer l’année prochaine (c’est un futur papa, il avait une bonne excuse =) ). 

Evidemment, pas de salon Etonnants Voyageurs sans Jean-Luc Marcastel quand même ! En plus, il a gagné le Prix de l’Imaginaire avec Le Simulacre (que j’ai évidemment acheté ^^). Un auteur toujours aussi agréable et souriant, qui a agrandit ma liste de séries T.V. à regarder (il recommande chaudement The Musketeers !) Et j’ai réussi à convaincre Muriel de découvrir cet auteur (niak niak, j’aime augmenter les PAL des gens ;) )



C’est la deuxième fois que je vois Manon Fargetton mais la première fois, je ne lui avais rien acheté. Cette fois-ci, j’ai craqué pour la version poche de June, série que je veux découvrir depuis un petit moment et je trouve les couvertures poche magnifiques ! Une auteure très agréable avec qui on a discuté un petit moment et j’espère bien apprécier cette série.   


Ma maman n’était pas présente sur le salon mais je lui ai pris Petit Korrig de Daniel Cario. Ce n’est pas mon style de livre mais l’auteur a été très agréable et ma maman vous recommande beaucoup ses livres !

Petite photo du stand Scrinéo où j’ai acheté le premier tome de la série d’Estelle Faye pour ma petite sœur Aurore. Une auteure très agréable aussi (je crois que tous les auteurs sont agréables ^^) et il est possible (pour ne pas dire fort probable) que je pique le livre à ma sœur quand elle l’aura lu. Pour ceux qui se le demandent, le tome 3 de sa série sort dans un an, l’auteure a promis ! =)


Et on a fini le salon par une auteure adorable, présente aussi tous les ans : Elodie Tirel. Et là encore, j’ai réussi à faire craquer Muriel ! (niak niak, trop fière de moi ^^) Bon, cette année je ne lui ai pas acheté de livre : j’ai encore 11 tomes de la série Elfe de lune + 1 tome de Zâa + 1 tome d’E-den dans ma PAL à lire alors bon…

 Petite mention spéciale à Adrien Normier, un auteur avec qui nous avons beaucoup discuté aussi et qui m’a presque convaincu d’acheter son livre : un récit de voyage. Je pense que c’est un livre très intéressant mais ce n’est pas vraiment le style de livre que je lis… Mais qui sait, je vais peut-être l’acheter plus tard finalement. Il s’agit donc d’Un tour du monde pas comme les autres de Clémentine Bacri et Adrien Normier que vous pouvez retrouver ICI (photo prise sur Google).


Ce fut encore un excellent salon ! Merci à Muriel de m’avoir supporté toute une journée et merci aux auteurs d’être toujours aussi agréables !


 A l’année prochaine !


14 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment chouette ce salon ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça avait l'air super sympa! Cool ce compte-rendu du salon, c'est super intéressant et surtout, ça donne envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu as fait de superbes rencontres, quelle chance :) je ne connaissais pas vraiment ce salon alors merci! j'ai hâte d'avoir ton avis sur June car c'est une série qui m'intrigue depuis un bon moment maintenant. Rho et j'adore les couvertures de la série Arthamios :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop craqué pour Arthamios à cause des couvertures ^^ J'espère ne pas trop traîner pour lire June ^^ J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce salon, et peut-être qu'on pourra s'y voir =)

      Supprimer
  4. Les salons nous font toujours passer de superbes moments :) Je ne suis jamais allée à celui ci !

    RépondreSupprimer
  5. Toi aussi tu as l'air de faire un très joli salon! Je suis désolé, moi non plus je n'ai pas beaucoup le temps de répondre aux commentaires cependant je n'ai pas lu ni Malenfer ni Les étoiles de Noss Head. J'ai déjà des LC pour juin de prévu et des SP de prévu! Mais Malenfer pour début juillet sera parfait. Genre première semaine! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai passé un superbe salon !
      C'est noté pour début Juillet alors =)
      Bisous !

      Supprimer
  6. Merci pour ton petit retour, on a l'impression d'y être allé comme ça :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...