vendredi 2 août 2013

Je ne sais plus qui tu es d'Ali Knight


RésuméAvec des enfants adorables et un mari parfait, Kate Forman mène une existence enviable. 
Mais un soir, tard dans la nuit, elle le retrouve effondré sur le carrelage de la cuisine, ivre, les mains couvertes de sang, marmonnant des paroles confuses et inquiétantes d’où il ressort qu’il aurait tué quelqu’un … Mais qui ?
Lorsqu’une belle jeune femme qui travaillait pour lui est retrouvée assassinée, les soupçons de Kate la conduisent à une quête désespérée pour découvrir la vérité qui menace de détruire le petit univers idyllique qu’elle s’est soigneusement construit.

Je ne sais plus qui tu es d'Ali Knight est un roman publié aux Editions Jc Lattès de 427 pages et au prix attractif de 12,50€. C'est un format demi-poche, avec pas mal de narration dedans. Difficile de déterminer un genre par contre. Nous avons un mélange de roman contemporain et de policier. 

Notre personnage principal est une femme, Kate Forman. Mère de deux enfants, épouse d'un homme idéal, épanouie dans son métier... elle mène une vie idyllique. Pourtant, elle n'est pas totalement parfaite et nous apprenons peu à peu à découvrir ses faces cachées. J'ai apprécié ce personnage, son combat pour découvrir la vérité même si son caractère ne m'a pas forcément plu.

L'histoire démarre immédiatement. L'auteur tente de semer le doute, de nous entraîner sur différentes voies. Très rapidement, j'ai conclus que la fin mettrait sa note au livre car l'auteur semblait vouloir nous faire un bon coup de théâtre. Malgré quelques petites longueurs, le roman est ponctué d'action, de rebondissements qui nous font douter de tout.

Malgré toutes les bonnes qualités que recèlent ce roman, que ce soit au niveau de l'écriture, des personnages ou de l'histoire en elle-même qui demeure bien menée, la fin m'a déçue. J'aurais aimé un coup de théâtre différent, auquel on n'aurait pas forcément pensé mais qui aurait pu nous avoir effleuré l'esprit. Quelque-chose de plus choquant, de plus théâtrale. La révélation est certes étonnante mais elle ne m'a pas plus car je n'ai pas eu ce petit coup au cœur qui m'aurait fait dire "Nooon, c'est pas vrai !" La fin m'a plutôt fait un effet du genre : "Ah, c'est ça...". Et c'est cette fin qui me donne un petit goût de déception pour ce livre si bien parti. Dommage...

Au niveau de la fin, je n'ai pas trop apprécié non plus le doute qui subsiste à certaines questions. L'absence de réponse claire et nette à certaines questions. L'auteur laisse le soin au lecteur de choisir lui-même sa réponse mais... je ne sais pas, il me manquait quelque-chose.

Conclusion

Ce livre est attirant, à prix attractif et idéal pour des vacances : il ne prend pas trop de place mais ne se lit pas en une journée non plus. Le résumé est attirant et vous auriez raison de céder car ce livre est vraiment agréable. Les différents personnages sont appréciables, l'histoire, malgré quelques longueurs, est parsemée de rebondissements et de doutes. Malheureusement, la fin ne fut pas à la hauteur de mes attentes et me laisse un petit goût de déception. Néanmoins, ce fut une agréable lecture que je recommande à tous.


Je remercie le forum Livr'addict et les Editions Jc Lattès pour l'envoie de ce roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...