vendredi 10 mai 2013

Miroir, le reflet tueur d'Olivier Roques



Quatrième de couverture : Ce jour-là, en visitant la demeure des Pridonard, l'agent immobilier chargé de la mettre en vente ne soupçonne pas que le miroir dans le grenier va tragiquement faire basculer son destin. Le commissaire Frulome, lui, n'a plus qu'à compter les cadavres qu'un esprit maléfique sème dans la ville et tâcher de mettre fin à cette vengeance destructrice
Avec son premier livre Miroir : le reflet tueur, Olivier Roques nous entraîne dans un thriller captivant où le suspense teinté de fantastique nous tient en haleine de bout en bout.

Miroir, le reflet tueur d’Olivier Roques, est un roman publié aux Editions Persée que je remercie pour leur confiance. C’est un petit roman de 110 pages que vous pourrez acquérir pour 12€. C’est un livre qui ne peut qu’attirer ! Le résumé est intriguant mais, avant tout, la couverture est splendide (et il me faut féliciter son auteur !).

Malheureusement, je serais brève : je n’ai pas apprécié ce roman, du tout. La faute au style d’écriture qui ne m’a pas convenu et qui ne m’a pas paru maîtrisé. Beaucoup de phrases du style :
« X est dégoûté.
- Je suis dégoûté ! dit-il »
Evidemment, ce n’est qu’un exemple mais c’est pour vous montrer clairement ce qui m’a agacé dans le roman, cette espèce de redondance. Sans parler des « Haaaaaa » qui ont aussi le don de m’énerver. (Personnellement, je n’aime pas voir ce genre de choses dans les romans. BD, Manga : oui, mais pas roman).

Il y a aussi un gros défaut de ponctuation avec une absence totale (ou quasi-totale) de point d’interrogation ! C’est là qu’on se rend compte que, mine de rien, ces petits signes aident à une compréhension rapide. Il y a aussi quelques points qui manquent mais ce sont surtout les points d’interrogations : je n’en ai vu aucun. Bien que cela ne m’ait pas vraiment entravé dans ma lecture, je ne cacherai pas que ça m’a aussi contrarié…

Au niveau de l’histoire, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de suspens. On a tous les éléments en main, on connait tout (ou presque) contrairement aux personnages… Ce qui rend l’histoire ennuyante et pas vraiment prenante. Le roman se lisant vite, on va cependant jusque la fin. Et si vous le commencer, aller donc au bout : ce livre mérite d’être lu ne serait-ce que pour sa fin. Celle-ci est, en effet, bien menée et nous tend un joli coup de théâtre. C’est une fin que j’ai beaucoup apprécié !

Conclusion

Vous l’aurez compris, je n’ai pas apprécié ce livre. De mon point de vue, c’est un livre qui a été publié avec trop peu de relecture. Ce ne sont pas de gros défauts mais ce sont des défauts qui nous empêchent d’apprécier notre lecture à sa juste valeur. Dommage, car l’idée de base est bonne. Certes, il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’un premier roman, il ne peut donc être parfait. J’espère néanmoins que l’auteur pensera à davantage relire la prochaine fois, et corrigera ses petits défauts d’écriture, ce qui rendra ses livres nettement plus appréciables.
            
Compte pour le challenge



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...