mercredi 20 mars 2013

Vivants d'Isaac Marion



En LC avec La tête dans les livres dont vous pouvez retrouver sa chronique ICI


Vivants d'Isaac Marion est un roman de 320 pages environ, publiés aux Editions Bragelonne. Nous y suivons R, un zombie, qui va rencontrer et tomber amoureux de Julie... Mais un zombie ne doit pas ressentir de sentiments... R serait-il en train de changer ?

Il s'agit pour moi de mon premier roman où il est question de zombies, et j'ai été quelques peu déstabilisée au début. Nous sommes dans une narration interne et nous suivons les pensées de R. Mais s'il pense "normalement", le langage lui fait carrément défaut. Et cette différence entre sa manière de penser et sa façon de parler m'ont un petit peu gêné. Cependant, c'est surtout sa façon de penser et de relater les évènements qui m'ont troublé. Vous n'avez jamais été dans le cerveau d'un zombie ? Eh bien c'est une expérience étonnante mais que je ne regrette pas.

R n'est pas différent des autres zombies, à la base, mais il le devient suite à un enchaînement d'évènements particuliers et suite à sa rencontre avec Julie. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé voir évoluer et auquel je me suis attachée mine de rien. J'ai notamment ressentit de la pitié pour lui. Après tout, il est juste malade... J'ai aimé le découvrir, aimé découvrir sa vision du monde et son ressentit. Même s'il s'exprime d'une manière différente de nous, j'ai appris à le connaître et à l'apprécier. R étant le premier héros zombie que je côtoie, il demeure pour moi un personnage atypique, étonnant et poétique, doté d'un petit quelque-chose qui le rend sensible et incroyablement attachant.
Julie m'a elle aussi, beaucoup plu. C'est une héroïne intelligente et courageuse, qui ne reste pas prisonnière de ses préjugés. Son humanité au milieu de ses morts est comme une lumière dans le noir. J'ai apprécié sa franchise, son caractère et sa bonne humeur. Bien que méfiante, elle apprend, comme nous lecteur, à connaître et à découvrir R et finit par s'attacher à lui. Sa joie de vivre se répand tout autour d'elle et touche particulièrement R qui change à son contact. 

Une fois passée les deux premiers chapitres et emportée par ce monde proche de nous mais ravagé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai trouvé ce roman extrêmement poétique et bien construit. Les émotions traversent les pages et cet amour entre R et Julie m'a saisi car il est complexe. Nous sommes certes dans une romance post-apocalyptique, mais à aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être dans une véritable romance. L'auteur nous transmettait comme un message qu’une amie bloggeuse a qualifié d'hymne à la vie. Après avoir laissé reposer mon avis, je la rejoins sur ce point : l'auteur, au travers de son roman, dresse un hymne à la vie et à l'espoir. Et pour un premier roman, je trouve qu'il met la barre haute et nous fait parvenir avec succès, un beau et fort message. 

Cependant, j'ai décroché du livre à la fin du deuxième tiers. L'histoire est dressée dans un monde post-apocalyptique où une maladie ramène les morts à la vie, mais en tant que zombie. Sinon les squelettes ambulants, le livre ne comporte aucun élément fantastique. Selon moi, le livre reste dans les domaines de la science et ne prend à aucun moment le chemin d'un roman fantastique. Ce roman semblait plausible. Mais la fin m'a contrarié. Peut-être suis-je trop restée terre mais je n'ai aimé la fin qui m'a semblé sortir du contexte. Comme le dit la bande annonce du film "Les zombies semblent changer au contact de l'amour de Julie et R." Sauf que je n'arrive pas à concevoir cela. Ça fait un peu trop Once upon a time et le vrai baiser d'amour qui guérit de tout. 

Malgré ce petit point qui a obscurcit ma lecture, je n'en garde pas moins un souvenir positif de ce livre qui fut une première dans le monde des zombies. C'est un récit poignant, doté de quelques actions et d'une pointe d'humour, qui pourrait avoir sa place dans les textes étudiés en cours. Son côté philosophie pourrait faire l’objet d’études.

Au niveau de l'univers, celui-ci reste très succinct et peu détaillé. L'auteur n'a pas cherché à travailler un univers complexe, qui pourrait pourtant l'être bien davantage. Il a souhaité rester simple, nous donnant le minimum d'information pour notre bonne compréhension. Peut-être est-ce ce manque d'information qui m'a empêché de saisir les rouages de la fin du livre...

Conclusion : 

Malgré une fin qui m'a un peu déçue, ce roman m'a beaucoup plus. Un récit poignant, qui fait passer un message fort d'espoir et de vie. Bien loin d'une romance ordinaire, nous tenons là une histoire philosophique avec des personnages attachants mais un univers peu détaillé. Ponctué ici et là d'action, ce livre se lit rapidement et m'a été très sympathique !


Bande annonce du film : (qui me plait bien d'ailleurs)

Mes premières impressions au travers de cette bande annonce sont positives. J'apprécie le choix de l'acteur qui reflète parfaitement mon image de R et j'admire déjà son jeu d'acteur. J'ai hâte de voir ce que donnera le film en entier !

Compte pour les challenges :

24 commentaires:

  1. J'ai vu le film cet après midi et il est vraiment sympa, j'ai été agréablement surprise ! J'ai découvert dans le générique qu'il s'agissait d'une adaptation et ton avis me donne bien envie de lire le livre d'origine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite un peu à voir le film mais ton avis m'y encourage, merci =)
      Franchement, le livre est vraiment sympa !

      Supprimer
  2. Il ne me tente pas du tout ce roman. Autant "Apocalypse Zombie" et "Feed" me font envie dans le genre, autant celui-ci, pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas trop zombie mais celui-ci me tentait bien ^^ C'est sûre que si tu recherches une lecture avec des zombies apocalyptiques, ça ne correspond pas vraiment ^^

      Supprimer
  3. Je pense le lire bientôt ! :) Et je vais voir le film demain :P

    RépondreSupprimer
  4. "J'ai trouvé ce roman extrêmement poétique et bien construit. Les émotions traversent les pages et cet amour entre R et Julie m'a saisi car il est complexe". Je crois qu'avec cette phrase, tu résumes parfaitement mon ressenti ^^
    Et comme toi j'ai été déstabilisée au début d'être dans la tête d'un zombie mais... C'est quand même énormissime ! Le fait que le héros soit un zombie, qu'on sache ce qu'il pense, ressent. L'auteur a réussit à faire dans l'original avec un sujet qui franchement devient banal !
    Superbe :)
    Bisouuus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment trouvé ce roman original et je te rejoins sur ton avis =)
      Bisous copinette !!!

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé le livre malgré la fin! J’espère que tu aimeras aussi le film, au moins, pas de déception possible sur la fin car tu es prévenue ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est vraiment intriguant !!!
    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
  7. Une belle lecture , j'hésite à aller voir le film

    RépondreSupprimer
  8. hmm je ne sais pas trop, je n'ai pas encore été très attirée par ce livre j'avoue... peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être un jour =) Il est vraiment sympa pas un peu désarçonnant au début !

      Supprimer
  9. Pour ma part, ce fut un véritable coup de coeur !!! J'ai adoré et tout comme toi, je trouve qu'il est poignant et qui nous transmet un message d'espoir et de désir intense pour la vie ! J'ai vraiment hâte de voir le film... J'ai l'impression que j'aurai plusieurs moment de sourire et de rire tout comme dans le livre...
    bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis toujours pas allée voir le film, personne ne veut m'accompagner le voir ^^ Mais je suis curieuse de voir ce que l'adaptation donne !
      Bisous !!!

      Supprimer
  10. Je viens justement de l'emprunter à ma bibliothèque ! Je te dirais ce que je pense de la fin. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir pour ton emprunt =) J'espère que tu apprécieras ! C'est assez spéciale mais ça vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  11. Tiens, je crois que mon premier commentaire n'est pas passé!
    J'étais contente de découvrir ce livre avec toi! J'espère que tu auras l'occasion de voir le film et qu'il te plaira autant que la bande annonce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est moi qui mets beaucoup de temps pour valider les com's, afin d'avoir le temps de répondre à tous et de faire un tour sur tous les blogs qui m'ont posté un com's =)

      Supprimer
  12. Je vais voir le film ce week end donc je ne pense pas lire le livre d'ici là mais je le lirai c'est sur ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ton avis pour le film, car je suis curieuse de voir ce que ça peut donner !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...