mercredi 18 juillet 2012

Francesca, tome 1: Empoisonneuse à la cour des Borgia de Sara Poole



Ma vidéo :



Mon avis

Tout d'abord, je remercie Ines, la service presse travaillant avec Gilles Paris, de m'avoir envoyé ce livre. 

Après que son père ait été assassiné, Francesca décide de devenir à son tour empoisonneuse officielle chez la famille des Borgia, malgré les convenances. Son but est de retrouver les meurtriers de son père et de le venger. Mais Rodrigo Borgia a aussi un projet d'avenir précis en tête : devenir pape par tous les moyens. Et Francesca va devoir l'aider...

Empoisonneuse à la cour des Borgia est le premier tome de la série Francesca, écrit par Sara Poole et publié aux Editions Ma. Cette aventure est dressée sur des faits historiques avérés. Si Francesca est certainement un personnage inventé, Rodrigo Borgia, ainsi que sa famille, a vraiment existé, et son projet de devenir pape aussi. Nous voilà donc propulsé à Rome, durant l'été 1492. 

Francesca est une héroïne courageuse et intelligente, mais qui ne sait pas vraiment où elle va. J'ai bien aimé ce personnage, qui va beaucoup mûrir durant le livre. Elle va se montrer tenace malgré tout ce qu'elle va subir et découvrir. 
Le second personnage, important néanmoins secondaire, il s'agit de Rodrigo Borgia. C'est un personnage très intéressant mais dur à cerner. Il peut se montrer à la fois cruel et machiavélique tout autant que sympathique et compatissant. On peut s'attendre à tout avec lui ! 

L'histoire se déroule en deux parties, enchaînant actions et rebondissements. Le style est en narration interne, nous suivons donc les pensées de Francesca. Par plusieurs fois, cette dernières s'adresse aux lecteurs du genre "mais cela ne vous intéresse pas...", "vous savez ce que je veux dire...". J'ai trouvé cela "choquant" dans le sens où j'ai eu la sensation que ça tombait un peu comme un cheveux dans la soupe...
Du côté du style d'écriture, il n'y a rien à redire. L'auteur manie habillement la plume... mais dans un style contemporain. Le style en lui-même ne m'a pas du tout gênée, loin de là, mais je ne suis pas sûre qu'il corresponde à l'époque de l'histoire...

Malgré ces petites remarques, ces qualités et ces points intéressants, il y a un gros défaut qui a beaucoup peiné ma lecture, m'a freiné et me laisse un avis mitigé de ce roman. Comme vous pourrez le remarquer en regardant le roman, le livre est assez épais, plus de 400 pages, et possède une police pas très grande. Or, l'action est entrecoupée par de long passages narratifs, descriptifs ou explicatifs pouvant s'étaler sur plusieurs pages. J'ai trouvé ces passages, bien que nécessaires pour la compréhension, très lourds. Peut-être l'auteure aurait-elle dû ne pas s'appesantir sur les explications et les détails, et donner de plus amples explications et de détails à la fin de son roman. A l'intérieure de l'histoire, j'aurais préféré qu'elle reste succincte, nous donnant le strict nécessaire pour la compréhension de l'histoire. 

Ma conclusion  :

Malgré des personnages attachants et une histoire intéressante comportant actions, rebondissements et suspense, je garde un avis mitigé de ce roman à cause de longueurs qui ont vraiment peiné ma lecture. Si je n'avais qu'un mot pour qualifier ce roman, je le décrirais comme long. Néanmoins, malgré ce gros bémol, j'ai aussi apprécié ma lecture de part l'histoire entraînante et des personnages durs à cerner qui nous mettent le doute.

Je recommanderai ce livre à ceux qui n'ont pas peur des grandes pages d'écriture ; à ceux aimant l'histoire et ses complots.

+1

8 commentaires:

  1. Ce livre me fesait de l'oeil depuis pas mal de temps mais j'hésitais et ton avis me plonge dans une plus grande hésitation encore :D A voir donc si je l'achètes un jour ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours envie de le lire même si je suis un peu refroidie par certains défauts que tu lui as trouvé ;).

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tentais pas tellement mais si en plus il y a beaucoup de longueurs, je passe mon tour.
    Merci pour cette chronique ! :D
    (Et tu as du courage de lire le tome 2 alors que tu n'as pas spécialement aimé le premier tome ! ;) ).

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait beaucoup, ne serait ce que pour le côté historique, mais sa longueur risque de me freiner !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre ma fait vraiment envie ! J'ai été captivé par la famille Borgia en regardant la série télé du même nom :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais peur pour les longueurs, mais je suis curieuse de le lire. Je trouve la couverture jolie en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  7. Hum je crois vraiment que c'est un livre pour moi ! Surtout qu'il me fait envie depuis un moment ^^ ! Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les romans sur les Borgia. Je compte donc bientôt lire ce livre !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...