jeudi 3 mai 2012

Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia Briggs



Ma vidéo : 




Pourquoi j'ai choisi ce livre ?

Je n'aurais jamais acheté ce livre si je ne l'avais pas trouvé d'occa'z dans un de mes magasins favoris.

Mon avis 

Nous suivons Mercy, mécanicienne à Tri-Cities, qui n'est pas totalement humaine : Elle est Changeuse. Alors que sa vie se déroulait sans trop d'anicroche, elle découvre un soir un cadavre devant sa porte et la maison de son voisin sans dessus-dessous. Son voisin, Adam, l'alpha de la meute de Tri-Cities, a été agressé et laissé quasiment mort tandis que sa fille Jessica, alias Jesse, a été enlevée. Mercy décide de leur venir en aide et va tout faire pour retrouver Jesse.

L'appel de la lune est le tome 1 de Mercy Thompson, publié aux Editions Milady et écrit pas Patricia Briggs. C'est aussi pour moi, le premier roman bit-lit adulte que je lis.
L'histoire se déroule dans le Montana, en Amérique, dans une époque proche de nous. Mercy y vit paisiblement, en tant que mécanicienne, tout en côtoyant des créatures de la nuit style faës, vampires, loup-garous... Si on ne nous la décrit pas physiquement, on se rend rapidement compte que Mercy a un caractère bien trempé ! Têtue, voire plutôt bornée, elle a le chic de faire ce qui lui plait ! Mais c'est aussi quelqu'un de courageux et de fidèle. Elle est intelligente et possède un côté un peu fragile, ai-je trouvé par certains abords. Son passe-temps favori ? Mettre en rogne Adam, avec qui elle semble avoir quelques affinités ! 

Du côté des actions, l'histoire s'installe très rapidement. On rentre rapidement dans l'histoire. La mythologie des loup-garous est rapidement abordée mais sans trop de détails, comme si le lecteur connaissait déjà tout. Ce qui rend le début un peu brouillon car on nous lance des mots style "Marrok" sans trop nous expliquer le sens.Cependant, ce dernier (le sens) arrive rapidement pendant notre lecture. 
Les actions s'enchaînent assez rapidement, nous laissant peu de répit. Il y a une foule dense de personnages secondaires, surtout des loup-garous mais aussi quelques vampires ou faës. Cependant, ces personnages secondaires restent assez superficiels ce qui nous permet de les intégrer facilement et de s'attacher à eux plutôt rapidement, en apprenant à les découvrir peu à peu. 

Si dans la vidéo je ne trouve aucun défaut, après réflexion, un détail me chiffonne. Dans ce livre, la mythologie vampire est légèrement abordée. Sauf qu'il n'y a qu'un scène de vampires et après réflexion, je n'y trouve d'ailleurs au intérêt (ou pour la suite ?!)

L'écriture est rapidement prenante et fluide. L'auteur insère quelques traces d'humour ici et là, ce qui est fort agréable : nous allons du petit sourire au petit rire ! Ce sont souvent les réparties de Mercy, entre ironie et humour, qui nous tirent un sourire.
Dans ce premier tome, pas de scène de sexe, juste quelques flirts (un bon point pour le livre !) malgré une couverture qui pourrait laisser présager le contraire. 

Ce premier livre peut être lu en un tome unique : la fin est une vraie fin, on a toutes les réponses que l'on cherchait. Peut-être cela intéressera-t-il les gens qui hésitent à tenter cette série !

Que peut-on conclure de ce premier tome ?

Un écriture fluide pour des actions denses et qui s'enchaînent rapidement. Un monde intéressant et bien abordé. Des personnages attachants et une héroïne à fort caractère. Pas de triangle amoureux pour le moment mais quelques flirts et allusions cependant. Le tout pour un livre charmant et entraînant, que je recommande assez aux personnes qui ont envie de découvrir la bit-lit sans prise de tête !

Lu en Lecture commune avec ma correspondante Michiko. Vous pourrez retrouvez son article ICI

+1 pour les challenge : 



7 commentaires:

  1. J'avais apprécié ce premier tome mais le second est mieux ^^

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis, c'est une lecture agréable mais pas le coup de coeur! Ca change les idées, et c'est ce qu'on demande avant tout :) J'ai lu le tome 2, il m'en reste 4 à lire! Par contre, je te conseille vivement alpha & Omega, je me suis régalée avec cette série!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce livre. J'aime bien les différents univers de cette auteure !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de cette série ! J'ai très envie de la découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Mercy est une de mes héroïnes bit-lit préférées et j'avais beaucoup aimé ce premier tome. Si tu lis les suites, c'est de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
  6. Ravie que la bit-lit te plaise :)

    Le cri du loup et les Gardiens de l'Eternité sont des LC à venir n'oublie pas :p

    Bisous !!!

    Michiko.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé cette lecture même sans aller jusqu'à l'adorer. C'est l'intrigue de fond qui ne m'a pas forcément passionnée mais je pense que dans les tomes qui suivront, cela deviendra de plus en plus passionnant.
    Par contre, les personnages sont géniaux et je me suis attachée à un bon nombre d'entre eux ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...