mardi 10 avril 2012

The Midnight Library, tome 10 : Issue fatale de Nick Shadow



Chronique Vidéo :





Chronique écrite :

Pourquoi j'ai choisi ce livre ?

Parce que j'ai lu les neuf tomes précédents et que j'aime plutôt ce style. Je recherche ce que seul cet auteur est parvenu à me faire : le frisson, l'angoisse. Malheureusement, je ne suis pas toujours satisfaite... 

Mon avis

Dans ce dixième tome publié aux Editions Nathan, The Midnight Library de Nick Shadow nous ouvre les portes de trois nouvelles nouvelles (bouh, vilain jeu de mots !). Je tiens à préciser que les tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Chaque tome est un recueil de 3 nouvelles dans le genre épouvante-fantastique. 

Dans ce tome-ci, la première nouvelle se prénomme "Issue fatale" et donne son nom au recueil. Elle met en scène quatre adolescents, Emma, Matt, Abby et Tyler. Ces quatre amis sont en sortie scolaire pour visiter la reconstitution vivante d'un village de colons en Amérique. Sauf que ce village est un peu trop réel... 
C'est un nouvelle agréable mais dont on devine très rapidement la fin quand on est habitué au style de l'auteur. Elle est néanmoins sympathique, le style de l'auteur est fluide et on est rapidement pris par l'histoire.

La deuxième nouvelle, "Le Concierge", nous présente à nouveau quatre adolescents, Alex, Jason, Ben et Richard, qui se réunissent rituellement chez l'un d'eux pour regarder un film. Cette fois-ci, c'est chez Alex et il leur propose un film d'horreur...
C'est certainement la meilleure nouvelle du recueil. J'étais pas très à l'aise en la lisant, un peu angoissée quand même ! Cette histoire a été très intéressante car je n'ai pas vu tout de suite où l'auteur nous emmenait... 

La dernière nouvelle, et celle qui m'a le moins plu, se prénomme "Objet trouvé". On y découvre Joe, qui trouve un portefeuille... 
J'ai été plutôt déçue car celle-ci n'était pas du tout innovante et très prévisible. Nick Shadow a écrit plusieurs nouvelles de ce genre dans ses recueils précédents...

En conclusion, que dire de ce tome 10 ?

Issue Fatale demeure un recueil intéressant mais ne sera pas mon préféré. Une nouvelle très intéressante, une décevante et une agréable, je vous encourage néanmoins à découvrir cet auteur dont le style d'écriture est fluide et prenant. 

Si vous voulez lire un recueil, je vous recommande L'ultime partie, mon préféré, ou Les voix.

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir cette série avec le douzième tome, et je trouve ça vraiment sympa :)
    Je trouve que me^me si le principe est un peu celui des "chair de poule" point de vue histoires d'horreur pour enfants, elles sont tellement plus variées et travaillées !

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de Chair de poule ^^
    Mais c'est vrai que je trouve les nouvelles travaillée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...