mercredi 18 avril 2012

Légende du Monde Emergé, tome 1 : Le Destin d'Adhara de Licia Troisi



Sans spoiler même si vous n'avez pas lu les cycles précédents



Pourquoi j'ai choisi ce livre ?

Parce que j'ai adoré les précédents cycles (vous pouvez retrouver mes chroniques dans ma rubriques "Chronique...")

Mon avis

Troisième cycle du Monde Emergé, Légendes du Monde Emergé est une suite quasiment directe de Guerre du Monde Emergé. C'est pour cela que je recommande de lire ce livre après avoir lu le cycle II pour une meilleure compréhension.

Dans ce nouveau livre, nous découvrons deux personnages. Notre héroïne, Adhara, est une jeune fille qui s'est réveillée au beau milieu d'un pré, amnésique. Attaquée par deux brigands, elle est sauvée par Amhal qui s'attache à elle et qui lui promet de l'aider à retrouver son passé... Mais une maladie inconnue apparaît brusquement et se propage très rapidement dans Le Monde Emergé. Celui-ci se retrouve bien vite avec d'innombrables morts. Mais si cette maladie n'était là que pour servir les sombres desseins du mal ?

Dans ce nouveau roman de 530 pages, Le destin d'Adhara, publié aux Editions Pocket Jeunesse, Licia Troisi nous dépeint deux personnages totalement différents mais auxquels on s'attache immédiatement.

Adhara est la pureté à l'état pure. Elle est d'une fragilité sans équivoque, que l'auteur nous fait parfaitement ressentir au travers des pages. Elle se retrouve dans un monde dont elle ne se rappelle rien, complètement perdue. Elle s'attache à Amhal comme une bouée de sauvetage avant que les sentiments ne deviennent bien plus. 
J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui évolue en une jeune fille forte et combative. Je me suis immédiatement attachée à elle, avec une envie de la protéger de ce monde. C'est une héroïne très différente de Nihal ou Doubbhée, les précédentes, mais que j'ai vraiment adoré et que j'ai hâte de retrouver !

Quant à Amhal, il a quelque chose de ténébreux en lui. Apprenti chevalier du dragon, il vit avec un monstre, une rage qui survient à n'importe quel moment et qui le rend fou, qui le fait tuer et aimer ça. Il a très peur de faire du mal à Adhara mais celle-ci à aussi le pouvoir de le faire se maîtriser et de l'apaiser. C'est une sorte de paix que trouve Amhal auprès de cette jeune fille impuissante et terrifiée.
Si ce personnage évolue, il le fait beaucoup moins que Adhara. J'ai trouvé ce personnage attachant mais auquel j'aurais bien foutu quelques claques. Je ne comprends pas comment il puisse être aussi aveugle !!! (vous comprendrez en lisant le livre...)

Si l'on pouvait lire Guerres plus ou moins séparément de Chroniques, on ne peut lire Légendes sans avoir lu Guerres et je recommande même d'avoir lu Chroniques avant ! Bref, je recommande vraiment la lecture de la série dans l'ordre chronologique afin de comprendre l'horreur qui se joue dans ce roman. Car une nouvelle fois, l'auteur ne nous ménage pas et nous dresse un scénario... horrible pour tous les fans de la série. Pendant tout le roman, on est en train de prier pour se tromper... Et cette horreur est ce qui nous fait avaler les pages.

C'est vraiment l'un des sentiments principaux de ce livre, "l'horreur" dans le sens qu'on ne veut pas qu'il se passe ce qui se passe. Puis, survint l'incompréhension, le "Pourquoi ?"...

Le rythme du roman est saisissant. Les actions s'enchaînent mais la quête ne commence pas dans ce tome. Ce qui est une différence avec les deux cycles précédents mais certainement pas un défaut ! J'ai vraiment aimé découvrir Adhara et Amhal. Et j'ai vraiment très hâte de lire le prochain tome !

En conclusion 

Un roman... bouleversant et effroyable, un retournement auquel je ne m'attendais pas de la part de l'auteur. Un livre dont on reste accroché pour savoir si la fatalité va l'emporter... Du rythme, des actions, et un suspense... Ne reste désormais qu'un seule question : Pourquoi ?! En tout cas, je ne lui ai trouvé aucun défaut !
Je recommande ce livre seulement après avoir lu au moins le cycle II et encore mieux les deux premiers cycles pour une meilleure compréhension. 
Et je recommande cette série aux amoureux de la fantasy ! Et pour ceux qui ont aimé Nihal, vous allez adorer Adhara alors foncez !!! 

10 commentaires:

  1. Va quand même falloir que je me décide un jour à me pencher sur cet univers là ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé le premier cycle et je suis bien rentré dedans, je trouve les personnages particulièrement sympas à suivre! Par contre j'ignorais qu'il y avait un 3è cycle. Voilà qui va encore allonger mon temps de lecture :) A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais envie par ta chronique (lue) mais je ne pense pas me lancer !
    J'avais adoré Nihal, mais le tome 3 m'avait un peu déçu par rapport au premier qui était wahou !

    RépondreSupprimer
  4. Cette série me tente de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de voir ce que tu en as pensé de Indiana teller :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello !

    Comment vas tu depuis le temps ?

    Désolé ça fait un moment que je ne suis pas passé, je n'ai eu le temps de rien faire xD

    Je viens tout juste de voir que tu mets des vidéos ! C'est super chouette !

    Bon pour le livre, il faut que je le lise, j'ai lu le premier cycle de cette auteure, et il faut que je trouve le second, mais après c'est celui-ci xD !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air pas mal mais je ne sais pas si c'est raisonnable de m'engager dans une série supplémentaire. x) En tout cas, ta chronique donne envie :)

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, j'ai découvert cette saga à partir du premier tome des Légendes du Monde Emergé. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte: finir au plus vite cette saga pour découvrir les autres !! Je suis particulièrement fan du style d'écriture de Licia Troisi, la façon dont elle détaille le paysage et ses personnages...Vivement que j'achète le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, j'ai découvert cette saga à partir du premier tome des Légendes du Monde Emergé. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte: finir au plus vite cette saga pour découvrir les autres !! Je suis particulièrement fan du style d'écriture de Licia Troisi, la façon dont elle détaille le paysage et ses personnages...Vivement que j'achète le tome 3 !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...