jeudi 14 juillet 2011

Nouveau partenariat + interview de Sébastien Le Maôut

Je suis heureuse de vous présenter un site dont je suis actuellement chroniqueuse. 
Cet interview a déjà quelques mois, certains faits seront peut-être déjà passés donc, mais je vous le mets dans sa totalité ! 
En espérant que cela vous plaise !

Une petite vidéo pour commencer !








1-Tout d’abord, Monsieur Le Maôut, pouvez-vous nous parler de vous en général ?
         Bonjour, je m’appelle Sébastien G.A. Le Maôut, j’ai 21 ans (et oui je suis tout jeune), je suis étudiant en Lettres Modernes à Nice, j’ai eu des diplômes en marketing et je suis de peu l’heureux Rédacteur en Chef d’un site qui marche très bien, Fantasy Jeunesse. Et bien entendu je suis aussi (et avant tout) auteur de romans de fantasy jeunesse.
2-Vous êtes journaliste/critique depuis combien de temps ? Quel a été votre parcours ?
Alors, je suis journaliste/chroniqueur/critique pour la littérature jeunesse depuis six mois à peine. Et en six mois j’ai eu une avancée fulgurante. Au départ c’est Gallimard Jeunesse qui m’a contacté pour participer à un concours pour devenir un de leur chroniqueur. Ayant été accepté, j’ai ouvert un blog pour chroniquer tous les romans appartenant à leur collection. Le blog ayant eu beaucoup de succès, d’autres maisons d’éditions m’ont proposé de chroniquer des romans à eux. Mais étant donné que le blog était spécialisé sur Gallimard Jeunesse, je ne pouvais mettre les critiques dessus, alors j’ai eu l’idée d’un site qui parlerait exclusivement des actualités en tout genre de la fantasy jeunesse. Pour mettre en place ce projet, j’ai fais appel à une de mes fans, qui est très forte en informatique, qui m’a créé le site www.fantasy-jeunesse.e-monsite.com . Ensemble nous avons mis en place un format attrayant pour les internautes et tentons encore de l’améliorer. Depuis les maisons d’éditions m’envoient pleins d’avant-premières, et ils me proposent régulièrement de rencontrer les auteurs. Depuis j’ai demandé une carte de presse jeune, qui me permet d’avoir accès aux accréditations presses pendant les festivals, etc... Et comme le site marche très bien, j’ai comme bras droit une équipe de chroniqueurs géniaux que j’ai sélectionné rigoureusement.  
3-Pourquoi avez-vous créé ce site ? Qu’espériez-vous de lui ?
Donc j’ai créé ce site à la demande de plusieurs maisons d’éditions et j’ai l’espoir que celui-ci puisse éclairer les parents qui sont perdus dans cet univers si vaste. Et j’espère aussi pousser les internautes à encore plus lire de la littérature jeunesse et pourquoi pas aider de jeunes auteurs à percer. 
4-Quel conseil donneriez-vous aux chroniqueurs débutants ?
De beaucoup lire, et de tout, il faut s’intéresser à tout genre littéraire et après en choisir un en particulier que l’on apprécie et s’y intéresser de plus près. Ne pas hésiter à faire plein de recherche sur Internet, tant sur l’histoire du genre, que les dernières nouveautés, tendances, auteurs, etc... Puis faut souvent regarder ce que font les autres critiques pour ce donner une idée de ce qu’ils ont aimé ou pas et après se forger sa propre opinion et laisser les préjugés de coté.  Puis faut bien avoir en tête que cela ne sert à rien de descendre un livre que l’on a pas aimé, car c’est totalement subjectif et que la personne qui l’a écrit y a passé beaucoup de temps et je ne trouve pas ça sympa que des personnes qui ne seraient même pas capable de donner le boulot qu’ils ont produit, les descendent juste car cela ne leur ont pas plu. Faut penser que si certains sont édités et d’autres pas ce n’est pas par hasard. Donc si vous n’aimez pas un roman, dites-en les points forts et les points faibles (de manière neutre) sinon passez votre chemin et ne le chroniquez pas, car tout livre mérite d’être lu pour que tous y forge sa propre opinion. Il faut avoir en tête que ce n’est pas parce que VOUS n’avez pas aimé que tout le monde pense comme VOUS... et si vous suivez mon conseil vous deviendrez d’humbles chroniqueurs. 
5-J’ai appris que vous étiez écrivain. Parlez-nous de votre passion pour l’écriture.
Ma passion pour la lecture est venue très tôt. Je devais avoir à peine plus de sept ans que j’ai lu mon premier vrai roman avec le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Et depuis j’ai su que je serai écrivain. Alors je me suis plongé avec acharnement dans la lecture. J’ai lu de tout, de Shakespeare à Barbara Cartland en passant par Tolkien, Asimov, Musso, Sophie Audouin-Mamikonian, Pierre Bottero et compagnie. J’aime tout mais plus particulièrement la fantasy moderne, donc je lis énormément les Artemis Fowl, Bartiméus, Maison de la Nuit et j’en passe. J’ai un rythme de croisière de deux livres de cinq cents pages environs par semaines. Et bien entendu cette passion de la lecture s’est muée en écriture. Je trouve que jouer avec les mots et d’inventer des univers extraordinaires, c’est ça la véritable magie. Et cette passion dévorante, nous obsède, nous les écrivains, au point que l’on ne pense qu’à ça car on vit à travers nos mondes. C’est le véritable reflet de notre âme de Voyageur. Et c’était une chose qu’avait très bien compris Pierre Bottero, et comme on dit les meilleurs partent en premier...
6-Vous m’avez aussi parlé de votre livre qui va bientôt sortir. Pouvez-vous nous en parler ?
M-mm... normalement je n’ai pas trop le droit mais je pense que je vais faire une exception (rire). Donc effectivement j’écris depuis six ans un roman de fantasy très ambitieux : Les Chroniques de la Magick Academy, une pentalogie (saga en cinq tomes). Ce que je peux vous dire c’est que c’est assez ambitieux pour que cela intéresse la chaîne NRJ12 d’en faire un reportage de 40 minutes diffusé en prime time un samedi soir de janvier ou février 2011. J’ai l’immense honneur d’être soutenu par la célèbre Sophie Audouin-Mamikonian, la maman de Tara Duncan, qui m’a promis une préface au roman et j’ai aussi le soutient des auteurs de la saga STROM, Benoît et Emmanuelle de Saint-Chamas. De même une super maison d’édition, Scrineo Jeunesse, est intéressée par le projet. Mais chut... pour l’instant je n’ai pas le droit d’en dire plus.
Sinon pour ce qui est de l’histoire vous pouvez trouver toutes les informations sur www.magick-academy.skyrock.com !
7-Cette question peut paraître un peu stupide, mais je me suis toujours demandé comment un auteur faisait pour avoir des fans avant de publier son livre... 
Alors ce n’est pas une question stupide car effectivement j’ai fais le schéma à l’envers. Je n’ai pas encore finalisé le premier tome que j’ai déjà une communauté de fans très actifs, qui m’offrent des livres, me font des dessins, des vidéos et pleins d’autres trucs géniaux. Et cela je le dois à la démarche mercatique que j’ai engendrais avec différents blogs et compte sur Internet et une lecture des premiers jets (horribles) sur le web, doublé d’une personnalité décalé, voire même bizarre, tout en restant accessible, et assez étrange pour intéresser différentes émissions de télévisions. 2011 sera une année où l’on me verra pas mal à l’écran, alors soyez attentif. Le buzz est en marche et je le dois beaucoup à ma centaine de fans !
8-Auriez-vous des conseils à donner aux écrivains qui commencent à écrire ou à ceux qui sont à la recherche d’une maison d’édition ?
Bien entendu, pour ceux qui écrivent, surtout ne baissez pas les bras et travaillez dur sans relâche. Le travail d’écrivain est solitaire et très difficile, même si on n’en a pas l’impression. Et travaillez bien votre scénario, il faut qu’il soit innovant. Un bon scénario peut minimiser les faiblesses dans la forme. Mais ne passez pas à coté non plus du style, c’est la première chose que regarde un éditeur.
Et pour ceux en recherche d’une maison d’édition, n’hésitez pas à envoyer vos manuscrits partout ! C’est fondamental. Et n’ayez pas peur d’être iconoclaste, mais attention quand même de ne pas froisser l’éditeur si celui-ci vous fait une remarque.
A bientôt et j’espère vous lire très prochainement...
Sébastien Le Maôut,
Rédacteur en Chef de Fantasy Jeunesse


A suivre rapidement : la chronique des premiers chapitres que j'ai l'honneur d'avoir reçu en avant première !

2 commentaires:

  1. C'est amusant ... en passant de blog en blog, je trouve de plus en plus de petites interviews de seb.

    J'ai cru comprendre que tu étais chroniqueur pour fantasy jeunesse ?!
    Le site dont j'ai fait le design ^.^
    Bonne continuation



    Kitsune
    http://kitsune-hdromans.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  2. Tu es sa fameuse fan douée en informatique =D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...