dimanche 17 juillet 2011

Les cendres froides, Valentin Musso, Editions Nouveaux Auteurs




Aurélien Cochet vivait une existence plus ou moins paisible malgré les aléas de la vie. Mais à la mort de son grand-père, il découvre que celui-ci a travaillé dans une maternité accueillant des jeunes femmes enceintes de SS, une lebensborn. Tandis qu’une octogénaire est retrouvée assassinée à la suite d’un cambriolage, Aurélien part à la recherche de la vérité, malgré les menaces qu’il reçoit, et les dangers qu’il encoure et qu’il fait encourir à ceux qu’il aime…

Les cendres froides de Valentin Musso, est un thriller publié aux Editions Nouveaux Auteurs. D’environ 360 pages, il met en scène plusieurs personnages, à différentes époques. Le plus important est Aurélien Cochet, le héros et narrateur interne du livre, celui qui raconte l’histoire.
Aurélien est un homme d’une trentaine d’année environ, professeur d’audiovisuel dans une prépa, divorcé et, pour ne pas dire dépressif, plutôt déprimé, avec un mal-être profond. C’est un personnage très intéressant et l’auteur nous fait beaucoup ressortir ses émotions.
Pour les personnages secondaires, il est plutôt dur de donner un ordre. Dans l’histoire d’Aurélien, nous avons Héloïse, la jeune étudiante qui va l’aider, mais nous avons aussi Alice, l’amie de son grand-père, Anna, sa petite sœur et surtout, son grand-père Abuelo qui, même s’il est mort, à un rôle important.
Parallèlement, nous suivons deux policiers sur l’enquête de l’octogénaire assassinée (meurtre ou accident ?) et aussi une famille juive dans les  années 40. Quel rapport pourrait-il y avoir avec la quête de la vérité d’Aurélien ? Certainement pas ce que vous pensez !

En effet, Les cendres froides est un roman surprenant ! L’histoire se déroule entre les années 40, avec la famille juive, et les années 1999 pour la majeure partie, avec Aurélien et les policiers. L’histoire se déroule en quatre parties. La première partie pose le décor et elle n’apporte pas vraiment grand-chose puisque nous savons la majorité des choses dans le résumé. Elle est cependant indispensable pour la compréhension de la suite. Mais c’est réellement à partir de la deuxième partie que l’action et le suspense est à son comble !
Ce n’est pas pourtant autant qu’il faille s’accrocher jusque la deuxième partie pour trouver l’histoire intéressante, loin de là ! L’écriture de l’auteur est tout simplement magique et parfaitement maîtrisée ! Elle nous emporte immédiatement dans ce thriller époustouflant. Nous allons de surprise en surprise et il est rare qu’un livre parvienne à ce point à conserver le mystère autour des secrets sans que nous nous en doutions ! Les révélations sont vraiment des coups de théâtre incroyables qui révèlent sans contestation, la maîtrise de l’écriture de l’auteur !

Pour conclure : Ce roman est un véritable coup de cœur que j’ai eu plaisir à dévorer en une journée tellement j’étais emportée ! Je le recommande à tous, pour une lecture plus adulte cependant. Un roman plein de profondeur qui nous fait découvrir une page sombre et peu connue de notre histoire.

Je remercie le forum A&M pour m’avoir pour ce partenariat ; les Editions Nouveaux Auteurs pour avoir découvert ce livre, l’avoir édité et l’avoir proposé au forum A&M ; enfin, je remercie Valentin Musso pour ce livre fabuleux

2 commentaires:

  1. Bizarrement et contrairement à beaucoup, ce livre ne me tente pas plus que ça, mais j'ai la ronde des innocents dans ma PAL du même auteur

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un agréable moment mais je suis loin du coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna. Il me tarde de lire "La ronde des innocents".

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...